Savez-vous que le milieu du podcasting est beaucoup moins compétitif que d’autres activités sur le web telles que le blogging ?
Certes, il y a de nombreuses personnes à travers le monde qui choisissent de s’orienter vers ce genre de format pour transmettre des informations à leur audience. Cela dit, c’est un domaine qui n’est pas saturé et qui peut encore être exploité. À titre indicatif, il faut compter environ 600 millions de blogs contre 2 millions de podcasts seulement ! Alors, celles et ceux qui désirent lancer un business sur le web en s’orientant vers le podcasting, sachez qu’il est plus que jamais temps d’entamer cette mise en place. Comment ?
Nous allons précisément vous livrer toutes les étapes pour être un (ou une) pro du podcasting cette année.
Étape numéro 1 : La thématique
C’est la toute première chose à laquelle vous allez devoir songer avant de lancer votre podcast.
De quoi souhaitez-vous parler ? Quels sont les sujets qui vous animent le plus ? Qu’est-ce qui peut susciter de l’intérêt de la part du public ? Afin de répondre à ces questions, n’hésitez pas à préparer une liste. Vous ferez ensuite votre choix. L’objectif est de sélectionner une thématique qui vous permettra de réaliser plusieurs épisodes (c’est-à-dire, plus de 100 épisodes).
Étape numéro 2 : Un co-hôte
Aurez-vous réellement besoin d’un co-hôte ?
En effet, cette étape est facultative et dépend de vos préférences. Si vous souhaitez explorer cette piste, pensez à identifier votre futur co-hôte dans votre entourage (ami, famille, collègue, etc.). Toutefois, si vous ne connaissez personne qui pourrait vous accompagner lors des enregistrements, ce sera sûrement l’occasion pour vous de faire un peu de prospection pour trouver l’heureux élu.
Après, il est tout à fait possible de démarrer un podcast sans co-hôte. De cette façon, vous ne serez pas non plus contraint par des soucis d’engagement du côté de votre co-hôte.
Étape numéro 3 : Le nom
Ce qu’il est conseillé ici, c’est de choisir un nom qui ne touche pas entièrement le sujet discuté.
Autrement dit, cela vous laissera la possibilité de parler de diverses autres thématiques par la suite, si vous décidez de vous orienter vers autre chose. Globalement, ne vous limitez pas qu’à une seule option. Ce qui pourrait être négatif pour vous dans le futur, à moins que vous n’ayez aucune intention de développer d’autres sujets.
Étape numéro 4 : Le format
Ici, le but, c’est de décortiquer le format de chaque épisode.
À titre d’exemple, vous pouvez mettre un teaser avant de passer à la musique d’introduction. Puis, le message de bienvenue prendra place et éventuellement un spot publicitaire avant de passer à l’interview en question ou votre spectacle en solo. Vous pouvez ensuite terminer par un call-to-action et la musique Outro. L’introduction (le teaser) peut être faite par un tiers en passant par un outil spécialement conçu pour les voix off. C’est notamment le cas de Music Radio Creative. Cela ajoutera de la valeur à votre podcast, mais bien entendu, ce n’est pas obligatoire.
Concernant la musique d’introduction, optez pour une musique libre de droits.
Par ailleurs, prenez aussi le temps de définir la longueur de vos épisodes. Globalement, que ce soit un podcast de 5 minutes, 15 minutes ou 30 minutes (voire plus), abstenez-vous de le rendre plus long que nécessaire au risque de vous éloigner du sujet.
Étape numéro 5 : La couverture
La couverture est le premier élément que votre audience verra.
Concrètement, il s’agit de votre image de marque. De ce fait, il est important de bien la travailler puisque c’est ce qui sera diffusé sur les divers médias sociaux. Pour cela, vous pourrez faire usage de Canva pour créer plusieurs couvertures avant de choisir celle que vous préférez.
Étape numéro 6 : Le matériel
Comme vous pouvez vous en douter, le matériel est indispensable pour la création d’un podcast.
À ce titre, vous aurez absolument besoin d’un microphone. La qualité doit être impeccable pour offrir un bon son à l’audience. Il existe plusieurs modèles sur le marché et si vous ne savez pas exactement quel type de micro choisir pour réaliser vos podcasts, nous vous recommandons ce guide. Vous saurez précisément quel choix faire en fonction du résultat recherché.
En outre, il faudra s’attarder sur la partie enregistrement et montage de vos épisodes.
Pour cela, dirigez-vous vers des outils tels que GarageBand ou Audacity. Toutefois, si vous souhaitez vous simplifier la vie, choisissez Alitu. Cet outil de podcasting est capable d’automatiser toutes les étapes d’enregistrement de vos épisodes et de les construire. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire de télécharger le logiciel, puisque tout se fait à partir de votre navigateur. L’outil va donc vous permettre de nettoyer l’audio, d’ajouter de la musique, d’assembler les segments audio et d’effectuer la publication des épisodes.
À noter que c’est un outil payant. GarageBand est totalement gratuit si vous disposez d’un petit budget.
Étape numéro 7 : Trouver les invités et commencer le podcast
L’intérêt de mettre en place un podcast, c’est de pouvoir inviter des personnages connus (ou non) à venir parler sur les sujets abordés.
Cela vous permettra d’enrichir le contenu de vos épisodes et de toucher plus de personnes. Une fois que vous aurez terminé l’enregistrement, vous pourrez passer au téléchargement des épisodes avant de le soumettre à la plateforme souhaitée (par exemple iTunes). Puis, vous poursuivrez avec la promotion de votre podcast, notamment en passant par les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, etc.). La création d’un site Internet peut également être envisagée pour mettre en avant votre travail. D’autant plus que cela vous permettra de mettre d’autres types d’informations dessus, surtout si vous souhaitez vraiment faire du blogging !
À titre d’exemple, vous pouvez choisir de développer un épisode en profondeur avec un article de blog.
Ce qui vous permettra d’attirer l’attention de plus de personnes et d’augmenter votre visibilité. Celles et ceux qui veulent, en plus de cela, proposer des produits digitaux tels que des formations ou des audios à leur communauté, pourront utiliser leur site web pour faire cela. Dans tous les cas, même si le marché du blogging semble être encombré, vous pouvez toutefois trouver votre place en passant par le podcasting.