Clavier gamer mécanique : guide d’achat et comparatif

Sélection des meilleurs claviers gamer mécaniques en 2022

Sélection de claviers gamer mécaniques pas cher en 2022

Dans un univers numérique où la technologie ne cesse d’évoluer, les innovations s’opèrent parfois d’une manière assez inhabituelle.

En effet, depuis quelques années maintenant, les claviers mécaniques font leur grand retour et gagnent de plus en plus de terrain parmi tous les claviers gamer du marché. Le constat est d’autant plus flagrant surtout en matière de gaming.

Qu’est-ce qu’un clavier gamer mécanique ?

Pour commencer, il est important de savoir plus précisément ce qu’est un clavier mécanique, car les différents termes techniques peuvent prêter confusion.

Nous utilisons au quotidien bon nombre de claviers, que ce soit à la maison, au bureau, partout avec les ordinateurs portables. Sachez que les modèles les plus répandus sont ceux à membranes. La différence se situe donc sous les touches, car les claviers mécaniques disposent d’interrupteurs sous chaque touche appelée « switch » à l’inverse des membranes que l’on rencontre en général.

Et pourquoi gamer ? Un clavier gamer, comme son nom l’indique est dédié aux jeux vidéo. Pour cela, le clavier dispose de fonctionnalités spécifiques afin de procurer aux joueurs une maitrise totale de son activité. Ces fonctionnalités sont innombrables et diffèrent selon les modèles que nous allons voir plus tard. Pour faire simple donc, un clavier gamer mécanique est un clavier combinant la technologie switch avec des fonctions développées pour les jeux vidéo.

Quels sont les avantages d’un clavier gamer mécanique ?

Le premier avantage de ce type de clavier est sa robustesse. Cela signifie alors que plus le clavier est robuste, plus il a de la longévité. Des estimations furent établies, un clavier gamer mécanique peut supporter 50 millions de frappes, contre seulement 5 millions pour les autres types de clavier. L’utilisateur peut donc être serein même en utilisation intensive lors des longues heures passées sur un jeu.

clavier gamer mécanique

La technologie du clavier gamer mécanique offre également une réactivité optimale (1 ms) simultanément avec le mécanisme anti-ghosting. En de termes plus simples, le ghosting est le fait que le clavier ne réponde pas immédiatement lorsque plusieurs touches sont sollicitées en même temps. D’ailleurs, le cas est fréquent en cours de jeux, car le gamer sera amené à effectuer plusieurs actions sur un trait de temps réduit.

L’autre atout du clavier gamer mécanique est sa précision du fait de la disposition des touches et sa surface. Elles sont en général convenablement espacées et placées d’une manière à réduire au maximum le risque de se tromper de touche.

Avec la technologie des switchs, la plupart des claviers gamers mécaniques possèdent des touches indépendantes. En quoi est-ce important diriez-vous ? Tout simplement en cas de panne d’une ou plusieurs touches pour n’importe quelles raisons. Dans ce cas précis, il ne sera pas nécessaire de mettre la main à la poche pour un nouveau clavier, il suffit de changer la touche récalcitrante.

En outre, les utilisateurs de claviers mécaniques sont tous d’accord sur une chose essentielle, le confort d’utilisation, que cela soit en cours de jeux ou en tapant des textes. En effet, les interrupteurs mécaniques offrent une résistance à l’enfoncement assez conséquente, si bien qu’aussitôt relâchées, les touches reviennent à leurs positions initiales instantanément. Cela offre une performance sans faille et une rapidité accrue.

Nous avons évoqué les fonctionnalités spécifiques pour les jeux vidéo, ce sont des touches programmables pour répondre aux besoins relatifs à différents types de jeux, et on sait que les possibilités sont innombrables. Dans un but de toujours satisfaire les gamers, les claviers gamer mécaniques sont également dotés de systèmes d’éclairage, paramétrable à souhait.

Comment choisir son clavier gamer mécanique ?

clavier gamer mécanique

Privilégiez en premier lieu son look, et oui rien ne ressemble à un clavier gamer qu’un autre. Ce matériel se trouvera sous vos yeux durant plus de temps que vous ne pouvez imaginer. Donc avoir devant soi un clavier au look disgracieux tous les jours sera à la longue usant. Choisissez donc celui qui vous séduira le plus.

Ce choix fait, opter pour un clavier au design ergonomique, c’est une notion qui est relatif. En effet, un matériel qui convient à une personne ne le sera pas forcément pour une autre. La différence peut être par rapport à la taille de la main, ou simplement une habitude qui n’est pas la même par exemple. Choisissez donc celui qui vous procure une prise en main facile et efficace.

Le prochain critère de sélection se situe au niveau des spécifications techniques dont dispose un modèle donné. Alors là, le choix est large. Concernant la technologie switch par exemple, il existe des interrupteurs tactiles ou linéaires dont les différences se trouvent au niveau de la distance et de la force d’activation.

On peut citer la série des Cherry MX Blue/Red/Black et bien plus encore. Ensuite, toujours dans les spécificités techniques, tournez-vous vers les claviers qui peuvent être configurés facilement sans être un spécialiste en programmation informatique.

Top 5 des meilleurs claviers gamer mécaniques en 2022

#1 Clavier gaming KLIM Domination

Le clavier gaming KLIM Domination est doté de la technologie Switch mécanique Blue qui vous procurera une frappe fluide et réactive. Son poids de 1,26 kg lui confère une robustesse et une stabilité accrue sur votre table. Ce clavier est simple à configurer, sans logiciel spécifique, vous pourrez parcourir 21 effets de luminosité en quelques clics. Le KLIM Domination est compatible PC, PS4, Xbox one, Mac, et Switch.

#2 Clavier gaming DREVO Tyrfing V2

Le clavier gaming DREVO Tyrfing V2 embarque le système de commutateur OUTEMU avec l’anti-ghosting et le N-key Rollover pour une utilisation fluide. D’ailleurs il faut noter l’absence de pavé numérique sur la droite. Il possède 9 couleurs de luminosité, et 14 modes de couleurs préprogrammés.

Conçu pour résister, il est fait en alliage d’aluminium et son cordon USB est en nylon tressé fini par un connecteur plaqué or. Le DREVO se pare de 5 touches programmables via un puissant logiciel qui vous permettra aussi de contrôler directement les médias sur votre ordinateur.

#3 Clavier gaming Roccat Vulcan

Le clavier gaming Roccat Vulcan embarque le ROCCAT Titan, ajoutés à cela un système anti-ghosting amélioré ainsi que le N-Key Rollover pour procurer au gamer une frappe chirurgicale avec un temps de réponse imperceptible. Son système d’éclairage LED réagit aux sollicitations et aux autres périphériques branchés avec le clavier.

Robuste et facile à nettoyer, sa conception et son design procurent également un confort inégalable, notamment avec ses repose-poignet détachables. Ce modèle possède 6 boutons programmables ainsi que des boutons de contrôle média intégrés.

#4 Clavier gaming Corsair K70 RGB

Le clavier gaming Corsair K70 RGB renferme des commutateurs allemands Cherry MX Red plaqués or qui offre une sensation linéaire silencieuse et douce, grâce à une faible résistance des ressorts. Il est conçu avec de l’aluminium brossé issu de la technologie aéronautique pour un bon compromis entre la légèreté et la robustesse.

Ses 8 Mo de mémoire interne lui permettent de stocker vos préférences aidées par le logiciel CORSAIR iCUE. Son système d’auto éclairage LED peut être personnalisé et les possibilités sont presque infinies.

#5 Clavier gaming Razer Ornata Chroma

Le clavier gaming Razer Ornata Chroma, c’est un clavier que l’on pourra qualifier d’hybride. En effet RAZER lui a greffé un système méca-membrane, autrement dit la combinaison d’interrupteurs mécaniques et de membrane. La sensation de douceur est donc alliée à la précision et la réactivité.

Son système anti-ghosting permet d’appuyer sur 10 touches en simultané sans le ralentir. Il dispose d’environ 16 millions de couleurs de rétroéclairage paramétrable à l’infini. Les longues sessions de jeux ne se feront même pas sentir avec un repose-poignet ergonomique.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech