Routeur wifi : guide d’achat et comparatif des meilleurs routeurs

L’avènement de l’Internet a rendu nécessaire l’usage de routeurs. Il en existe plusieurs types. Mais aujourd’hui, le routeur wifi semble avoir le vent en poupe, et se démarque un peu des autres types de routeurs. Cet article présente ce périphérique, et explique comment en choisir un qui vous rende de bons services.

Top 3 des meilleurs routeurs wifi en 2023

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Pour le comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est un routeur. En langage informatique simple, un routeur est un appareil ou une machine qui possède plusieurs cartes réseau, chacune étant reliée à un réseau différent. Ce dispositif constitue une sorte de pont ou chemin que les datagrammes empruntent pour arriver à destination.

Le routeur permet donc de transmettre des paquets à l’intérieur d’un même réseau informatique. Cette transmission peut se faire de manière directe ou non, en passant par un routeur filaire ou sans fil. On parle alors de routeur wifi, c’est-à-dire d’un routeur qui utilise la technologie Wireless Fidelity pour transmettre les informations.

routeur wifi

Comment fonctionne un routeur de ce type ?

De façon basique, le routeur sans fil se connecte via un modem à un ordinateur ou un réseau, mais il n’utilise pas de câbles pour transmettre ou réceptionner les paquets de données Internet. Au contraire, il les distribue en se servant d’une ou plusieurs antennes. Les routeurs convertissent les paquets de données en signaux radio et les transmet à un autre ordinateur qui les convertit ensuite en codes binaires.

Le routeur sans fil établit alors un réseau local sans fil (WLAN) connu sous le nom usuel de connexion Wi-fi. Cette dernière peut être payante ou gratuite. Sur les réseaux Ethernet, les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 (ou troisième couche de réseau) du modèle OSI (Open System Interconnection, un modèle de communication universel entre ordinateur intégré à la plupart des systèmes informatiques) pour que la réception et la transmission des paquets soit optimale.

Comparatif des 5 meilleurs routeurs wifi dual band en 2023

Qui a besoin d’un routeur wifi ?

A peu près tout le monde en fait. Il faut savoir que la technologie wifi peut varier du très simple au très complexe. Dès lors que vous ne voulez plus vous encombrer d’un routeur filaire et encombrant, le routeur wifi est fait pour vous. Mais il en existe plusieurs types :

  • Les routeurs wifi pour particuliers : ils sont sans doute les moins onéreux, et peuvent vous permettre de partager une connexion internet optimale entre les différents membres de la famille. Certains permettent de connecter 2 ; 3 ou 4 appareils simultanément pour une petite famille.
  • Les routeurs wifi orientés partage : de petites entreprises utilisent ce type de routeurs dotées de nombreuses fonctionnalités et permettant de partager facilement les données. Ces routeurs permettent par exemple d’utiliser les imprimantes tout en surfant sur internet.
  • Les routeurs pour grandes entreprises : les entreprises (informatiques ou non), les institutions universitaires et les grandes communes qui veulent démocratiser l’Internet optent pour des routeurs wifi plus avancés. Ceux-ci sont parfois compatibles avec le protocole IPv6, et sont plus ou moins protégés.

Au demeurant, tant les institutions que les entreprises et les familles peuvent choisir un routeur wifi pour partager plus efficacement leur connexion Internet.

Comparatif des 5 meilleurs routeurs wifi tri band en 2023

Routeurs wifi : comment les configurer ?

La configuration d’un routeur wifi n’est pas très complexe…quand on s’y connaît. Le mieux à faire est donc généralement de demander à une entreprise professionnelle (ou à celle qui vous a proposé le routeur) de l’installer elle-même, et de vous transmettre les connaissances de base pour en faire bon usage.

Ces quelques conseils vous aideront à configurer un routeur sans fil. Selon la zone que vous souhaitez couvrir avec votre signal Wifi, vous pouvez avoir besoin d’un routeur seulement. Pour que l’équipement puisse avoir des performances optimales, il est essentiel de le configurer correctement. Ainsi, commencez par bien placer votre routeur. Pour cela, trouvez-lui un emplacement qui est libre de tout obstacle physique afin d’obtenir un meilleur signal. Installez-le le plus en hauteur possible tout en le gardant éloigné d’autres sources (téléphones portables et microondes, etc.) pouvant générer des interférences sur le réseau sans fil.

Il est aussi impératif que vous sécurisiez votre réseau. Vous devez avoir accès au panneau d’administration de votre routeur et procéder à la modification du mot de passe par défaut. Pour protéger votre réseau et ses utilisateurs, pensez à configurer votre routeur avec le degré de sécurité le plus élevé avec un WPA2 minimum. Par ailleurs, procédez à une mise à jour régulière de votre firmware. En tirant parti des mises à jour du firmware offertes par le fabricant du routeur, vous pourrez garantir un fonctionnement optimal de votre dispositif. Lorsque vous procédez à la configuration de ce dernier, il installera automatiquement toutes les actualisations disponibles du firmware.

Enfin, assurez-vous que la distance entre le routeur et les dispositifs connectés soit le plus réduit possible. Si vous rencontrez des problèmes avec le signal Wifi, vous seriez certainement amené à rapprocher du routeur vos dispositifs sans fil pour obtenir les performances que vous souhaitez. Si le problème persiste, vous aurez certainement besoin d’installer un réseau en maille.

Comment choisir son routeur wifi ?

Voilà une question qui mérite qu’on s’y attarde. En effet, le choix d’un routeur doit prendre en compte votre propre situation (personne seule, petite entreprise, institution, grande entreprise), mais aussi les caractéristiques propres aux routeurs wifi les plus performants. Voici résumés les principaux critères qui doivent guider votre choix d’un meilleur routeur.

L’obsolescence du routeur wifi

La durée de vie moyenne d’un routeur est de deux ans. Si vous en possédez un depuis ce temps, il faut impérativement le changer, et opter pour un modèle à une durée de vie similaire.

Les normes de la technologie Wifi changent pratiquement constamment. En 2009, la norme standard était l’IEEE 802.11 n. En 2013, elle était obsolète, et il fallait posséder un routeur IEEE 802.11 ac, avec une vitesse de chargement de 1 Gb par seconde. Depuis 2015, c’est la technologie AC MU-MIMO (multi utilisateurs à entrées et sorties multiples) qui est capable de fournir une connexion Wi-fi simultanée à plusieurs appareils. En 2017, c’est la norme 802.11ac qui est privilégiée. Assurez-vous que votre routeur wifi embarque l’une de ces normes les plus récentes.

Comparatif des 5 meilleurs routeurs wifi 4G en 2023

Votre situation et la vitesse des routeurs wifi

Si vous voulez profiter d’un appareil fonctionnel pour votre famille, assurez-vous que votre routeur possède au moins 4 ports Ethernet, et est compatible avec la dernière norme Wi-Fi : IEEE 802.11ac ; avec une interface de configuration en français.

high speed internet

Depuis 2015, les débits des routeurs atteignent 1.7 Gb/seconde. Un routeur configuré selon la norme 802.11 ac atteint 1.3 Gb/seconde sur la bande 5 GHz. Si vous devez regarder de nombreuses vidéos et jouer à de nombreux jeux vidéo, ou partager plusieurs Gigabits de données, un routeur configuré selon ces normes vous sera très utile.

Le port eSata du routeur

Vous ne parviendrez pas toujours pas à transférer de grandes quantités de données avec un port Ethernet simple. En fait, pour le transfert d’un simple téraoctet de fichiers à 1 Gb/s, il faudra patienter plus de 2 heures. Mais un routeur wifi équipé d’un disque dur eSata vous permet d’atteindre des vitesses de partage de 6 Gb/s, ce qui n’est pas rien.

Les applications pour la gestion du réseau sans fil

Certains routeurs acceptent des applications mobiles de gestion du réseau. Ils permettent donc de contrôler les paramètres du routeur wifi à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

La taille des antennes et le nombre de bandes

Les antennes proéminentes permettent de mieux réceptionner les signaux de connexion que les antennes simples. La performance du routeur wifi quant à elle dépend dans les faits du nombre de bandes passantes. Le routeur à bande unique est naturellement moins performant que le routeur à double ou triple bande. Un routeur à 3 bandes comprend un canal de 2.4 GHz et 2 canaux de 5 GHz. C’est la meilleure option pour les familles qui possèdent plus de 8 appareils, ou pour les toutes petites entreprises.

Top 4 des routeurs wifi bestseller de l’année 2023

Voici notre sélection de routeurs les plus souvent commandés en 2023 :

#1 Routeur wifi Netgear Tri Band EX8000

Au-delà de son design impressionnant, ce routeur à 3 bandes atteint un débit de 4 000 Mb par seconde qui vous permet de visionner vos émissions en streaming. Grâce à la technologie BeamForming intégrée au Netgear Nighthawk X6 AC3200 et au X6S R8000P-100EUS, vous bénéficierez de la connexion même à un endroit reculé de sa maison.

#2 Routeur wifi Linksys WRT

Si vous êtes à la recherche d’un routeur bien conçu et performant, ce modèle sera très satisfaisant. Le routeur possède une Mémoire Flash de 256 Mo et mémoire RAM de 1,2 Mo ; ainsi que d’une triple bande passante très fluide et d’un port USB 3.0 très rapide. A l’instar de son petit frère, le routeur Linksys WRT1900ACS-EU, le routeur wifi Linksys WRT3200ACS-EU intègre 4 ports Ethernet et 4 antennes, pour une connexion stable.

#3 Routeur wifi Asus RT-AC

Le routeur wi-fi Asus RT-AC88U est au top de la technologie et il conviendra parfaitement pour les activités nécessitant une excellente connexion internet, par exemple les jeux vidéo en ligne ou le streaming de qualité. Ce routeur Wi-Fi 802.11ac est ultra-rapide : il dispose d’un débit combiné de 3167 Mb/s, permettant une faible latence sur les jeux en ligne. Avec son processeur dual-core à 1,4 GHz, ce routeur wifi gaming signé Asus ne va pas vous décevoir.

Le routeur wifi double bande TP-Link Archer C3150 propose un design sobre et élégant, et surtout une connexion stable et un excellent débit. Le débit internet peut monter jusqu’à 3150 Mbps, avec un paramétrage intégré très aisé. Le routeur wifi TP-Link Archer C3150 bénéficie d’un rendement augmenté jusqu’à 25%, grâce à sa technologie Broadcom NitroQAM et ses 4 faisceaux par bande. Vous pourrez ainsi créer un réseau domestique ou professionnel stable, et contrôler le WiFi à partir d’un smartphone (avec Smart Connect).

Quelles différences y a-t-il entre un switch et un routeur ?

On confond habituellement le switch et le routeur. Pourtant, les 2 appareils ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Le switch fonctionne sur la couche 2 du modèle OSI, alors que le routeur fonctionne lui sur la 3ème couche. Le switch permet avant tout de communiquer avec les ordinateurs présents sur le même réseau, en utilisant les trames. Le routeur regarde par contre les adresses IP, et partage les paquets d’Internet sur l’ensemble du réseau.

Linksys WRT1900AC Wi-Fi routeur

Un exemple pour être plus explicite : lorsque vous faites des recherches sur un moteur de recherche, vous créez un switch entre le pc et votre livebox. Par contre, le fonctionnement de la livebox est associé à celui d’un routeur wifi, puisque de nombreux autres appareils peuvent être connectés à cette dernière, même s’ils ne sont pas présents dans le même espace.

Certains switchs fonctionnent à peu près comme des routeurs. Ils utilisent à la fois l’adresse Mac et l’adresse IP pour communiquer avec le réseau que vous avez créé. Ce sont donc des switchs qui opèrent au niveau de la troisième couche du modèle OSI. En termes simples, un switch de niveau 3 fonctionne comme un routeur et rend possible les échanges d’informations entre les PCs de différents VLANs. Vous trouverez plus d’information sur les différences entre routeur et le modem dans notre article dédiée.

Conseils pratiques pour garantir la performance de votre routeur Wifi

routeur wifi signal internet

La vitesse de connexion à Internet et la qualité du signale Wifi ne sont pas satisfaisantes ? N’allez pas tout de suite croire que votre routeur Wifi n’est pas bon. Plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de ces problèmes. Dans ce cas, commencez par vérifier que votre réseau sans fil est codé. Il peut arriver qu’un routeur perde sa puissance pendant un temps et se restaure grâce à ses réglages par défaut. Une telle opération peut très bien se produire sans que vous le sachiez et votre réseau Wifi sera accessible à tous. Evidemment, lorsque tout le voisinage vous parasitera, vos vitesses de connexion à Interne ne peuvent devenir qu’abismales.

Ensuite, vérifiez que les vitesses de téléchargement et de chargement correspondent parfaitement à celles annoncées par le fournisseur de service Internet. Bien que votre contrat indique que la vitesse de téléchargement qui vous sera attribuée est de 20 Mbps, il est possible que vous en receviez moins. Dans ce cas, pensez à faire un test rapide et précis des vitesses de connexion de votre réseau grâce à l’analyse active de NetSpot.

Pour ce faire, lancez un nouveau projet d’étude du réseau. Chargez ensuite une carte de votre région, mais vous pouvez aussi en créer une nouvelle. Il faudra aussi analyser votre région et chercher un indicateur bleu de l’analyse active. Pour connaître votre vitesse de chargement et de téléchargement, le taux de transmission de la connexion ainsi que d’autres mesures utiles, passez par toutes les visualisations disponibles.

Enfin, veillez à ce que l’ordinateur utilisé pour le test est en bon état de marche. Il est possible que le ralentissement de la vitesse Internet soit causé par certains processus en arrière-plan ou à une infestation d’un logiciel malveillant. La solution repose souvent sur un simple démarrage, mais seule une réinitialisation complète de votre système d’exploitation peut résoudre la plupart des problèmes sérieux.

Redémarrer le routeur Wifi pour régler les problèmes de Wifi en une seule étape

routeur wifi

Si vous êtes souvent confronté à des problèmes de connexion, si votre internet est lent, si vos appareils ont du mal à trouver votre routeur, pensez à redémarrer votre routeur. Il s’agit de la première option que vous devez envisager avant d’appeler un technicien ou de vous procurer un nouveau routeur. En effet, facile à réaliser, cette seule étape peut régler tout un tas de problèmes.

Tout comme vous avez l’habitude de le faire avec votre ordinateur, votre téléphone intelligent et tout autre appareil électronique, vous pouvez très bien redémarrer votre routeur. Comme la plupart des gens, vous n’y avez certainement pas pensé, mais les routeurs ont un processeur, un système d’exploitation et se sert de la mémoire pour fonctionner. Ils représentent donc une sorte de petits ordinateurs.

Grâce à l’évolution technologique à laquelle nous assistons de nos jours, il est désormais possible de connecter une dizaine ou même une vingtaine d’appareils connectés à son routeur. Ces périphériques se servent d’un numéro IP différent qui peut se changer à tout moment. Et parfois, votre routeur peut avoir du mal à suivre la cadence lorsque vos appareils changent d’adresse IP. C’est la raison pour laquelle, il est souvent nécessaire de le redémarrer.

Par ailleurs, il est possible que votre routeur ait, tout simplement, la mémoire surchargée. Dans ce cas, un démarrage devient nécessaire pour la «nettoyer».

Comment redémarrer son routeur Wifi ?

Le redémarrage de votre routeur peut certainement régler le souci, mais pour un résultat optimal, il vous est recommandé de redémarrer votre modem également. Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est de débrancher votre routeur et votre modem. Vos différents appareils comprendront vite, à ce moment, que votre connexion à internet est interrompue. Attendez environ une minute après avoir rebranché votre modem afin de s’assurer que celui-ci redémarre correctement. Lorsque c’est fait, vous pouvez rebrancher votre routeur.

Vous devez patienter deux minutes au moins avant de pouvoir retrouver internet. Surtout, n’hésitez pas à redémarrer tous les appareils qui sont branchés à votre réseau domestique. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir de meilleurs résultats. Comme vous l’avez constaté, cette procédure n’a rien de bien compliqué et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pas besoin d’être un expert en informatiques pour l’entreprendre. Vous devez juste faire attention pour éviter de débrancher des câbles et des fils par inadvertance.

Ne confondez surtout redémarrage et réinitialisation. En procédant à la réinitialisation de votre routeur, vous perdrez toutes vos préférences et configurations comme si vous veniez d’acheter votre appareil. Si après un démarrage ou une réinitialisation, votre routeur n’arrive toujours pas à suivre la cadence, il est possible qu’il soit tout simplement prêt à prendre sa retraite. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix à part vous offrir un tout nouveau routeur.

Quelles applications pour contrôler son routeur Wifi ?

Routeur wifi

Il est tout à fait possible de contrôler votre routeur Wifi via votre Smartphone grâce à une application. Parmi les plus appréciées, on peut citer l’application développée par la marque Asus qui est principalement dédiée au contrôle de ses routeurs. Grâce à celle-ci, vous pourrez faire un suivi de l’utilisation des données et des analyses qui se rapportent au fonctionnement du routeur.

L’application Netgear genie est aussi une des plus populaires dans le secteur. Vous pouvez l’installer et l’utiliser sur votre Smartphone afin de gérer les réseaux des clients, d’obtenir la meilleure analyse de données et de faire bien d’autres choses. Par ailleurs, l’application de Linksys permet aux utilisateurs de configurer le contrôle via des options, de voir l’utilisation des données et entre autres de diriger la bande passante différente pour le réseau. En général, vous pourrez contrôler l’ensemble des fonctions du routeur depuis l’application de cette marque.

Si vous êtes à la rechercher du scanner réseau, scanner IP et wifi le plus simple de tout le secteur, le WiFi Router Setup est fait pour vous. Il vous offre la possibilité de trouver votre page de configuration wifi et votre mot de passe. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour le IP et les outils ping. Il vous permet également de détecter les utilisateurs sur votre wifi et bloquer l’étranger dans la page d’administration du routeur depuis votre wifi. Pour accéder votre routeur TP-Link / routeur xDSL / Range Extender, de la manière le plus simple possible, le lien TP-Link est l’une des meilleures applications Android qui s’offre à vous. Il vous permet en effet de gérer votre routeur avec vos appareils mobiles. L’interface utilisateur de Tether est assez simple et intuitive pour permettre d’identifier les appareils clients en ligne ainsi que leurs privilèges et connaître l’état de votre appareil. Ce qui facilite grandement la configuration rapide, mais aussi les contrôles parentaux.

Conçue comme votre centre de contrôle de réseau personnel, DS Router est une application Android très intéressante. Elle vous offre la possibilité de contrôler l’ensemble du réseau. Cette application vous permet d’assurer de manière mobile et intuitive la gestion du réseau, allant de la configuration de votre routeur Synology à la mise en application des paramètres de contrôle parental. De plus, vous pourrez même vous en servir pour ajuster les paramètres de pare-feu de votre réseau.

Comment améliorer le signal wifi dans votre maison ?

wifi

Vous souhaitez avoir accès à Internet partout et pouvoir utiliser le réseau Wifi dans toutes les pièces de votre maison ? Un routeur Wifi moyen ne pourra pas satisfaire de telles attentes. En effet, ce genre de dispositif peut rarement couvrir plus d’une pièce avec notamment un signal stable et fort. C’est là qu’intervient le réseautage en maille et les autres appareils tels que repeteur wifi, l’amplificateur wifi ou encore le capteur CPL.

Le capteur CPL wifi

Le boitier CPL utilise l’électricité de votre maison et atteindre toutes les pièces via WLAN. En effet, le CPL signifie Courants Porteurs en Ligne. Les adapeteurs CPL sont très faciles à utiliser, pas de câbles ou de fils à tirer. N’importe quelle prise peut être transformée en borne Internet. Un signal CPL transmis est vu par tous les récepteurs CPL au sein du même réseau électrique. L’automate peut atteindre une distance de 300 mètres sans répéteurs. Une prise CPL a l’avantage que vous pouvez la brancher sur une prise, et vous pouvez également brancher un autre appareil sur l’adaptateur lui-même (qui a une fiche rétractable). L’adaptateur CPL ne « bloquer » donc aucune prise.

L’amplificateur wifi

Un amplificateur Wi-Fi est un appareil qui prolonge la portée de ce dernier. Il capte le signal d’origine afin de l’amplifier et de le restituer, c’est-à-dire d’augmenter la puissance et de la transmettre. Cette solution est l’une des plus simples et des plus rapides à installer. Ainsi, un répéteur WiFi élimine le besoin de tirer des câbles entre votre box et votre appareil. Il existe également des répéteurs GSM pour les réseaux cellulaires.

Le nom Wi-Fi du répéteur Wi-Fi est légèrement différent de celui de votre réseau actuel. Le suffixe _EXT est ajouté à la fin. Le fonctionnement de l’amplificateur est simple et identique selon la marque et le prix. Chez Orange par exemple, l’Extender Wifi Plus est un booster WiFi orange qui fonctionne lorsque les problèmes de réseau sont liés à la distance entre votre routeur et votre appareil.

Dans un environnement avec de nombreuses perturbations tels qu’un mur trop épai, un four à micro-ondes, voire trop de miroir, l’amplificateur ne fonctionnera pas correctement. Pensez donc à bien l’installer :

  • Placez donc l’amplificateur à égale distance entre le boîtier et un périphérique qui va utiliser le réseau.
  • Pour les routeurs compatibles WPS, appuyez simplement sur le bouton WPS de votre routeur WiFi et après une minute ou deux, appuyez sur le bouton WPS de votre amplificateur WiFi pour les configurer ensemble.
  • Si votre routeur ne supporte pas le WPS (c’est le cas des Freebox de Free par exemple), vous devrez paramétrer votre répéteur en ligne ou via une application mobile.
  • Pour améliorer la vitesse du WiFi, placez la box dans un espace ouvert au milieu de votre maison.
  • Il est souhaitable de ne pas poser la boîte sur le sol. Placer la boîte verticalement améliore la propagation des ondes.

L’avantage des bornes wifi mesh

Le réseau Wifi en maille fonctionne, depuis l’extérieur comme un réseau Wifi avec un routeur ordinaire. Pour s’identifier aux clients, le réseau se sert d’un simple SSID (service set identifier) et peut demander à l’utilisateur d’entrer un mot de passe. L’avantage avec le réseau Wifi en maille installé dans un grand espace de bureaux ou dans une grande maison réside sur le fait que sa force reste le même dans une pièce à l’autre. Cela s’explique par le fait que le réseau Wifi en maille se caractérise par plusieurs routeurs Wifi en maille. Appelés généralement des nœuds ou bornes wifi, ils sont organisés sous une topologie de maille.

Bien que le coût de la mise en place d’un réseau Wifi en maille soit encore assez cher comparé au coût d’un réseau Wifi avec un routeur ordinaire, les avantages en valent le coup. Seulement, il faut veiller à qu’il soit correctement configuré. En effet, la configuration d’un réseau en maille est souvent assez compliquée. Elle peut présenter quelques difficultés, mais la meilleure chose à faire est de commencer par configurer votre réseau maille.

Pour ce faire, vous devez étudier la zone à couvrir afin de planifier l’emplacement des nœuds qui offrent des points d’accès au réseau. Compte tenu de leurs emplacements, vous pouvez choisir un réseau en maille qui propose des moyens, câblés ou non câblés, de se connecter aux nœuds. Pour certains dispositifs, misez sur des connexions câblées. C’est par exemple le cas des composants de divertissement tels que les consoles de jeu et les télévisions. Ainsi, ils profiteront directement d’une connexion câblée à un nœud du réseau en maille.

Le répeteur wifi

Une autre solution pour ameliorer le signal de votre wifi si vous avez des murs trop épais ou une maison trop vaste est le répeteur wifi. Un répéteur WiFi est un petit appareil en forme de boîte qui est placé dans la zone de couverture WiFi de votre routeur pour relayer le WiFi vers les zones non couvertes de votre maison. Cet appareil vous permet donc de couvrir zone plus large.

Les répéteurs WiFi entrent dans la catégorie « amplificateur », mais ils ne peuvent pas vraiment booster le WiFi de votre box. En revanche, comme son nom l’indique, il peut répéter le signal qu’il émet. Le répéteur fonctionne comme un deuxième boîtier et reproduit le signal WLAN exactement de la même manière. Un répéteur WiFi vous permet de conserver le même nom de réseau WiFi que votre box.

N’oubliez pas de placer votre amplificateur Wi-Fi dans un endroit bien couvert par votre routeur. Si le routeur lui-même est trop éloigné dans une zone à faible couverture, il se peut qu’il n’envoie pas un signal de bonne qualité. Aussi, ne le placez pas trop près de votre routeur pour être utile. Certains répéteurs ont même une fonction spéciale qui vous permet de savoir si votre répéteur WiFi est correctement positionné.

L’instalation d’un répéteur sans fil se fait au même titre que l’amplificateur. Pour configurer, appuyez sur le bouton WPS de votre routeur (Livebox, Bbox ou Box SFR), puis appuyez sur le bouton WPS de votre répeteur. Si votre box n’est pas compatible WPS, faites de même en ligne ou via une application mobile.

Nos meilleurs conseils pour assurer l’entretien de votre routeur

Wifi routeur

Le routeur est sans doute un élément essentiel de nos connexions Internet. Pour qu’il fonctionne correctement, vous devez vous en occuper comme il faut. Il peut arriver que le routeur surchauffe, que la couverture soit faible ou que les appareils soient déconnectés. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de ces désagréments, mais la plupart du temps, cela est dû à un mauvais entretien de l’appareil ou à une erreur que nous avons pu commettre lors de l’installation. Ces quelques conseils de base vous permettront d’éviter les problèmes de routeur courants, mais aussi de garantir une plus grande vitesse :

Placer le routeur loin des sources de chaleur

Les utilisateurs sont nombreux à placer le routeur dans une zone ou une pièce de la maison où les conditions de ventilation ne sont pas très favorables. Pourtant, il s’agit d’une erreur pouvant remettre en cause les performances de l’appareil. Le mieux est de lui trouver un endroit où il sera à l’abri de tout appareil source de chaleur comme la télévision ou le lecteur vidéo. Surtout, évitez de le placer à côté d’une fenêtre qui l’expose à la lumière directe du soleil, car il risque de surchauffer et de rencontrer un dysfonctionnement.

Eviter d’encombrer le routeur

Surtout, faites attention à ce que vous mettez près du routeur. En effet, tout appareil situé à proximité peut influencer le signal. Evitez par exemple de le mettre à côté d’un périphérique Bluetooth, car il peut provoquer des pannes dans la bande 2.4 GHz. Ce qui induira à des interférences et à une mauvaise couverture. Il est aussi possible que le signal soit affecté si vous placez un meuble juste à côté. Il en est de même pour les plaques métalliques et les murs qui peuvent influer sur la couverture et vous aurez du mal à vous connecter de plus loin.

Garantir une protection optimale

Il est également très important d’améliorer en permanence la sécurité. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir un bon mot de passe aussi bien pour accéder aux paramètres du routeur que pour le Wifi. Il est préférable d’utiliser des touches aléatoires qui contiennent des chiffres, des lettres (minuscules et majuscules) ainsi que des symboles spéciaux. Il est donc impératif de changer le mot de passe venant de l’usine. Par ailleurs, le cryptage que vous utilisez est capital. Ici, évitez autant que possible des obsolètes tel que le cryptage WEP. Utilisez plutôt WPA-2 ou la dernière version WPA-3. Ce sera pour vous un moyen d’avoir une protection adéquate et de réduire le risque de problèmes.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech