Box, routeur et modem : quelle différence ? que choisir ?

Les outils permettant d’accéder à Internet sont légion. Aujourd’hui, la box, le routeur et une multitude de modems font l’objet de vifs débats quant à celui qui serait le plus efficace. Chacun peut se faire une idée de l’accessoire qu’il lui faut après avoir fait la différence entre chacun de ces accessoires.

Si vous naviguez sur Internet depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler de « modem » et de « routeur » sans vraiment chercher à comprendre ce que ces termes signifiaient. En effet, tant que la connexion Internet fonctionne correctement, la plupart des gens ne voient probablement pas l’intérêt de faire la distinction entre un modem et un routeur. Les modems et les routeurs sont aujourd’hui indispensables dans de nombreux foyers. De nombreux FAI proposent des box internet, un combiné modem/routeur qui exécutent ces fonctions dans un seul appareil.

Alors pourquoi s’embêter à essayer de trouver la différence ? Parce que cette compréhension peut conduire à de meilleures décisions. De plus, la compréhension de leurs rôles et différences respectifs vous aidera à vous assurer que votre connexion réseau est optimale et fiable.

C’est quoi une box internet ?

La box est dans les faits une solution tout-en-un qui permet d’accéder rapidement à Internet. L’appareil se branche à une prise téléphonique et convertit le signal reçu via la prise en signal web.

Dans le même temps, l’appareil route les données et les transmet en codes binaires aux différents ordinateurs et appareils connectés à la box. Plus clairement, la box convertit les données afin que les appareils compatibles tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones puissent facilement se connecter au réseau. Désormais, la box est un point d’accès Wi-Fi.

Généralement offert par le fournisseur d’accès internet lors de l’inscription, le terme « box » est né avec le développement du produit « triple play ». Les premières box sont apparues en 2002, lorsque les opérateurs Free et Neuf Telecom ont lancé une offre qui associait téléphone, internet et télévision. Le nom « Box » est d’ailleurs inspiré de Freebox, une box de connexion créée par Free pour leur service triple play. Depuis, la plupart des fournisseurs d’accès internet proposent des box à leur clientèle. Outre la Freebox de Free, les plus connues sont la Livebox d’Orange et la Bbox de Bouygues Telecom.

Freebox v7

Le boîtier établit une connexion par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite. Les box Internet sont à la fois des modems, des routeurs et des terminaux sans fil ou points d’accès. C’est le point d’entrée dans votre infrastructure réseau. Ainsi, il devient possible non seulement de recevoir Internet, d’exploiter des services TV, mais aussi de passer des appels. Au départ, l’offre ne comprenait que l’accès à Internet, la maison était donc équipée d’un modem. Depuis la mise en place de l’offre « triple play » en 2002, les box ont progressivement remplacé les modems et sont devenues centrales dans la grande majorité des foyers français. La box est comme un modem amélioré.

Certaines box comprennent aussi des switch ou des prises Ethernet qui donnent accès au web à travers des prises Ethernet. Les box permettraient d’accéder à une connexion de bonne qualité avec des débits théoriques de 1000 Mbps. Mais bien souvent, il faut les équiper d’un switch, d’un répéteur ou d’un autre routeur pour améliorer la qualité de la connexion Internet. Il existe aussi les box qui fonctionnent sous Android pour regarder la télé.

A quoi sert un modem ?

Le modem (contraction de modulateur démodulateur) est un outil intégré à toutes les box. C’est le véritable point de départ de toute installation d’accès à Internet. Il décode le signal analogique envoyé par le FAI et le transforme en bits qu’il communique à un autre appareil, bien souvent un second modem ou un routeur. Le modem module donc les signaux à l’émission et les démodule à la réception au bout de la ligne, créant ainsi un réseau qui permet d’établir une connexion Internet. Les signaux Internet sont transmis via de prises téléphoniques, de câbles coaxiaux ou de fibres optiques; Cela dépend de votre contrat Internet.

TP-LINK Archer VR400

Il existe plusieurs sortes de modems. Vous choisirez le vôtre selon que vous possédez une connexion ADSL, Wifi, ou même la fibre optique. Les performances du modem sont souvent liées aux types d’appareils que vous lui associez.

Dans l’ensemble, le modem ne fonctionne pas indépendamment de la box ou du routeur auquel il est intégré.

Routeur Wifi : les bestsellers de l’année 2024


23 février 2024 1h56

Le routeur 4G : un accessoire très utile

Le routeur 4G est un appareil qui permet de créer plusieurs pôles de connexions et induit une connexion de très bonne qualité. Sans un routeur, on peut toujours accéder à internet, en se servant notamment d’un modem et d’une prise Ethernet.

Mais le routeur crée un réseau local auquel vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps. On recense les routeurs sans fil qui fonctionne grâce au Wi-Fi, mais aussi des routeurs équipés de switchs pour une connexion filaire ultra-rapide. Plus le routeur est performant, plus la qualité de la connexion est optimale.

Comparatif des 5 meilleurs routeurs 4G en 2024


23 février 2024 1h56

Comment sélectionner un opérateur pour bénéficier d’une offre box internet intéressante ?

Avec le déploiement du réseau à haut débit en France, une grande majorité de professionnels et de particuliers ne peuvent désormais plus se passer de cette technologie dans leurs tâches quotidiennes. Dans cet article nous vous avons défini les notions de box internet, de modem ou encore de routeur. 

Si vous désirez souscrire à une offre de box internet simple et efficace, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’opérateur RED by SFR qui saura vous proposer différentes formules économiques et performantes. Pour vous assurer que vous avez recours à la meilleure offre possible, il va vous falloir analyser certains éléments.

En effet si le tarif mensuel est bien souvent le critère de sélection prioritaire pour les clients, il faut également étudier les services supplémentaires qui sont autant d’économies potentielles.

Ainsi certains opérateurs proposent une location gratuite de la box, ou une souscription à une offre sans engagement vous permettant donc de résilier l’abonnement sans pénalités dès que vous le souhaitez. Enfin les frais de raccordement à la fibre optique peuvent être pris en charge par des enseignes tels RED by SFR.

Le routeur, dispositif pratique et performant

Périphérique intermédiaire de réseau informatique, le routeur a pour rôle de connecter les réseaux locaux au plus grand des réseaux informatiques qu’est Internet. Il s’agit d’une technologie qui est souvent au cœur des discussions qui portent sue les réseaux informatiques. Pourtant, la plupart d’entre nous ne la connaissent pas vraiment. Il arrive même qu’on lui attribue des réalités qui ne sont pas siennes.

Pour faire simple, le routeur désigne un dispositif électronique qui transmet des données reçues via un câble Internet vers d’autres dispositifs. Ainsi, il permet la communication entre un réseau local (domestique ou d’entreprise) et l’internet. Comme réseau local, on peut citer l’ordinateur portable, la tablette, le Smartphones ou tout un système informatique.

Par ailleurs, le routeur joue un rôle sécuritaire sur les réseaux. En effet, il est doté d’un programme qu’on appelle Firmware. Grâce à ce dernier, il est capable de protéger le réseau contre d’éventuelles intrusions.

Ainsi, pour protéger votre système informatique contre les attaques pouvant venir de l’extérieur, il vous suffit d’activer le plus haut niveau de sécurité sur votre routeur.

Comprendre le fonctionnement des routeurs

Grâce à un port internet, le routeur se connecte physiquement au modem par le biais d’un câble réseau. Ensuite, toujours par le biais d’un câble, il est branché à la carte d’interface réseau des appareils à connecter à internet. Le routeur se charge alors d’analyser les adresses IP de destinations des paquets de données qui passent sur le réseau. Ainsi, selon l’adresse IP, il transmet le paquet sur le meilleur itinéraire afin de garantir qu’il arrive bien à destination.

L’adresse IP qui est attribuée à l’internet et qui permet au routeur de le reconnaître en tant que réseau est une adresse publique. Par contre, l’adresse assignée au réseau local est une adresse privée. Le plus souvent, il s’agit de l’adresse passerelle octroyée aux ordinateurs de ce réseau. Dans la plupart des cas, les routeurs se servent de câbles pour se connecter aux autres périphériques réseau. De plus, pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation, ils n’ont pas besoin de pilotes.

Dans un réseau non-filaire, à quoi un routeur peut-il servir ? Vous devez savoir qu’il existe aussi des routeurs qui, grâce à différentes normes, peuvent se connecter sans fil. Bien évidemment, ils se connectent uniquement à des appareils obéissant aux mêmes normes.

Le routeur est donc un équipement de routage très intelligent qui contrôle la circulation des données sur les réseaux.

Tour d’horizon sur les différents types de routeurs et leurs particularités

Sur le marché une large variété de routeurs. Selon leur mode de fonctionnement, on peut les classer en deux grandes familles, dont les routeurs de base et les routeurs de bordure. Les routeurs de base peuvent distribuer les routeurs de base, mais uniquement dans un et seul réseau.

Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour distribuer des paquets vers de multiples réseaux. Les routeurs de bordure quant à eux sont capables de distribuer des paquets vers plus d’un réseau. En revanche, ils ne peuvent pas assurer la distribution dans un seul réseau.

Ces deux grandes catégories de routeurs sont disponibles sous trois formes :

  • Les routeurs câblés ou filaires

Le routeur filaire aussi appelé routeur câblé comprend deux ports de connexion. Le premier lui permet de se connecter à l’ordinateur destinataire du paquet et le second lui sert à se connecter au modem afin de recevoir les données. Pour se connecter aux réseaux, ces dispositifs se servent des câbles et de port WAN.

  • Les routeurs sans fil ou routeur Wifi

Tout comme le routeur filaire, le routeur Wifi se connecte au modem grâce à un câble afin de recevoir les paquets. Seulement, pour assurer la distribution des paquets aux réseaux locaux, il utilise le Wifi au lieu d’un câble.

  • Les routeurs virtuels

A l’inverse des deux précédents types de routeurs, les routeurs virtuels ne sont pas physiques. Ici, il est question de programmes informatiques utilisés par défaut lorsqu’il n’y a pas de routeur installé sur un réseau alors que la communication entre les ordinateurs doit être établie.

Pourquoi opter pour un routeur Wifi ?

Depuis quelques années, Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne. L’utilisation de routeurs est ainsi devenue une véritable nécessité. Sur le marché, on peut en trouver différents types.

Toutefois, comparés à tous les autres types de routeurs, le routeur wifi se démarque du lot et semble avoir un franc succès. L’un des principaux avantages du routeur Wifi repose sur le fait qu’il assure un partage de connexion plus stable.

En effet, grâce à ses bandes (un ou trois bandes selon le modèle), le dispositif crée une voie de transmission distincte évitant ainsi la congestion de réseaux. Un tel système de gestion de bandes permet donc à chaque appareil de recevoir la connexion adéquate pour son fonctionnement.

Par ailleurs, le routeur Wifi possède des petits plus comme l’optimisation de la connexion sans fil sur le réseau. Il permet également la simplification de partage et de transfert de données. Si vous souhaitez profiter d’un niveau de sécurité plus élevé du réseau et de la connexion, ce genre de dispositif peut devenir votre meilleur allié.

Sans compter le fait qu’il offre une protection optimale contre le vol de données et le piratage informatique. En outre, il s’agit d’un excellent dispositif de contrôle parental.

Les principaux critères de choix d’un routeur Wifi

Plusieurs critères de choix doivent être pris en compte avant de choisir un routeur Wifi :

Tenir compte de la vitesse

De nos jours, beaucoup de gens affirment être déçus par la vitesse de leur connexion internet. Ce qui est tout à fait normal, car les périphériques high-tech récents sont particulièrement gourmands en bande passante. Si vous misez sur un routeur bas de gamme peu rapide et pas trop cher, n’espérez pas pouvoir changer vos films en streaming.

D’ailleurs, même avec la meilleure qualité possible, attendez-vous à ce que vos jeux-vidéos seront « laggés » à cause de la mise en mémoire tampon. Fort heureusement, avec la grande évolution des routeurs Wifi, ces dernières années, nous avons désormais accès à des innovations toujours plus intéressantes.

Pour que le routeur wifi puisse parfaitement répondre à vos besoins, vous devez avant tout envisager le nombre de personnes qui vont simultanément s’en servir. Il faudra aussi prendre en compte le type d’utilisation que vous avez prévue. Les dernières technologies MU-MIMO sont fortement recommandées si vous avez un joueur en ligne à la maison ou si vous utilisez beaucoup Netflix.

Il est même préférable de se tourner vers les routeurs 802.11 AD. Ainsi, si dans deux ans, tous vos appareils avaient évolué, vous ne seriez pas obligé de changer votre routeur. 

Considérer les antennes

On peut trouver des modèles de routeurs qui n’en pas d’antenne ou si, mais qui est dissimulée sous leur boitier. Ils sont peut-être plus esthétiques, mais le signal qu’ils délivrent n’est pas assez puissant.

Les routeurs les plus performants, sont donc équipés de plusieurs antennes extérieures. En effet, ils sont capables de délivrer un signal plus fort. En plus d’assurer une meilleure portée, ils peuvent fournir une connexion plus fluide.

Avec un routeur équipé de plusieurs antennes, vous pouvez obtenir une meilleure connexion dans toutes les pièces de la maison. Cela parce que vous aurez la possibilité d’orienter chacune d’elle vers vos différents appareils connectés. 

Prendre en considération les applications mobiles

Ce n’est peut-être pas très important, à première vue, mais il n’y a rien de plus pratique que de disposer d’une application mobile pour gérer le réseau de sa maison. Ce sera pour vous un moyen de tout contrôler à distance sur votre routeur.

Vous n’aurez besoin que d’une tablette tactile ou d’un simple Smartphone pour prioriser le trafic sur tel ou tel appareil. Vous pourrez aussi interdire l’accès à certains sites aux appareils de vos enfants ou gérer les débits de connexion. Par ailleurs, vous pourrez assurer la gestion des appareils connectés de votre maison intelligente (chauffage, lumières, portes, etc.). 

La dernière norme Wifi en date est donc le protocole MU-MIMO (AC nouvelle génération) qui signifie en anglais « Multi-User Multi Inputs & Multi Outputs » ou « Multi-Utilisateurs Multi entrées & Multi-sorties » en Français.

C’est un nom évocateur mais si vous ne connaissez pas bien l’informatique laissez moi vous l’expliquer plus clairement : le MU-MIMO est la nouvelle norme Wifi (du protocole 802.11 ac) qui permet au routeur de mieux gérer les interactions avec plusieurs utilisateurs Wifi en même temps.

Alors que jusque là les routeurs SU-MIMO (Single-User ou Un-Seul-Utilisateur en Français) ne pouvaient communiquer qu’avec un appareil à la fois, le routeur est maintenant capable de fournir une connexion Wifi à plusieurs utilisateurs en simultané.

Vérifier la qualité de service

La plupart des routeurs récents embarquent souvent une fonctionnalité qu’on appelle QoS ou « Quality of Service » en Anglais. Grâce à ce service vous pourrez donner à certains appareils connectés plus gourmant la priorité.

Ce sera aussi un excellent moyen d’allouer aux appareils moins gourmands, moins de bande passante. Ainsi, le réseau Wifi s’en trouvera plus fluide, cela parce que vous pourrez automatiquement gérer les utilisateurs compte tenu de leurs besoins. 

Pour régler le QoS sur les routeurs récents, il existe différentes manières possibles, mais l’idéal est d’utiliser la QoS par type d’application. Ainsi, vous pouvez donner aux lecteurs multimédia ou aux jeux-vidéos la priorité.

Lorsque vous jouez au jeu vidéo, votre jeu ne risque pas d’être interrompu ou lagger même si un membre de la famille essaye de télécharger un fichier.

Privilégier la technologie BeamForming

Un routeur qui fonctionne avec la technologie BeamForming est capable d’améliorer la portée et le débit de son signal Wifi de manière considérable. Il s’agit d’une technologie permettant au routeur de centraliser le signal vers une direction précise notamment celle du récepteur.

Comme c’est le cas avec la technologie QoS, selon la distance entre le récepteur et le routeur, l’envoi du signal sera plus ou moins fort. Ainsi, vous aurez une meilleure connexion internet, une meilleure gestion des ressources du routeur et un usage réfléchi de l’énergie.

Eviter de négliger les ports Ethernet

Vous savez certainement que les routeurs Wifi ne se limitent pas à leur signal sans fils (Wifi). En effet, vous pouvez aussi vous connecter à internet via les routeurs Wifi en vous servant des câbles Ethernet. Si vous avez l’habitude de jouer sur interne, de regarder des films régulièrement sur votre PC fixe ou souhaitez tout simplement bénéficier de la meilleure vitesse de connexion possible, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec ces câbles.

Le câble réseau Ethernet vous permettra de brancher votre appareil connecté à l’un des ports Ethernet du routeur.  Ne disposant que de la technologie « Fast Ethernet », les anciens routeurs n’arrivent pas à gérer par ces ports plus de 100 Mbps. Les routeurs modernes quant à eux disposent de ports « Gigabit Ethernet » et peuvent atteindre une vitesse de 1 000 Mbps.

Port eStata, un élément essentiel

Si vous avez prévu de déplacer de grandes quantités de données, il est fort possible qu’un simple Ethernet ne suffise pas. Dans ce cas l’utilisation d’un port eSata s’avère indispensable.

Il s’agit surtout d’une solution adaptée aux professionnels (surtout du web/informatique) étant donné que ce cas de figure ne se produit que rarement chez les particuliers. Le transfert d’1 To de fichiers sur un disque externe vous prendra normalement 2 heures et demi.

Avec un routeur qui dispose d’une prise eSata il vous sera possible de mettre à disposition du réseau un dispositif de stockage externe directement branché sur le routeur.

Ainsi, il suffit d’un instant pour transférer des films du PC à la télé ou pour faire passer de lourds fichiers entre collègues.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech