Souris gamer sans fil : laquelle choisir ?

Sélection des meilleures souris gamer sans fil en 2022

Quand on joue sur son ordinateur, il est préférable d’avoir le maximum de confort possible. En effet, plusieurs types de matériels ont été conçus spécialement pour que les utilisateurs ressentent plus de plaisir pendant leur partie de jeu. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la souris gaming sans fil.

Qu’est-ce qu’une souris gamer sans fil ?

souris gamer sans fil

Tout d’abord, nous allons procéder à une présentation générale d’une souris. C’est un matériel indispensable au fonctionnement de votre machine. C’est un dispositif de pointage que l’on relie à l’ordinateur. On s’en sert pour pointer et sélectionner les différents éléments présents sur le bureau. Créée dans les années 60, elle a évolué au fil du temps pour être ergonomique en plus d’être esthétique. Et c’est dans cette optique qu’a été conçu le concept de souris sans fil.

Comme son nom l’indique, c’est une souris qui fonctionne sans fil. On peut distinguer trois principaux types de souris sans fil : la souris bluetooth, la souris à infrarouge et la souris hertzienne.

Les types de souris sans fil

Une souris à infrarouge est utilisée en connectant un récepteur infrarouge sur l’ordinateur. La souris pourra alors être utilisée comme une télécommande de télévision avec une portée de quelques mètres.

Une souris hertzienne est une souris à longue portée ce qui la rend très pratique, notamment quand la télévision et l’ordinateur sont deux pièces différentes et qu’il faut les connecter. En effet, un récepteur hertzien peut atteindre une portée de 10 mètres.

La souris bluetooth est conçue comme la souris à infrarouge à quelques différences près : la réception du bluetooth se fait par ondes radio et non par la lumière et sa portée est supérieure.

Mise en marche d’une souris gamer sans fil

Pour que la souris gamer sans fil fonctionne, il faut installer un driver de la souris sur l’ordinateur. Ce driver va permettre de relier l’émetteur du matériel et le récepteur connecté à votre machine. Ensuite, il faut installer les piles et la souris marchera correctement.

Il ne faut pas oublier que comme c’est un matériel sans fil, il est indispensable de faire un suivi de sa consommation d’énergie. Ainsi, vous saurez à quel moment il faudra changer les batteries ou les recharger. C’est la fréquence de jeu qui déterminera la consommation d’énergie.

Quels sont les avantages d’une souris gamer sans fil ?

souris gaming sans fil

Les souris gamer sans fil ont été créées dans le but de pallier à certains défauts causés par les fils. Mais il existe également d’autres avantages propres aux souris sans fil.

Mouvement non limité

Souvent au cours d’une partie, le fil peut être encombrant quand on bouge la souris. Sur certains jeux, il arrive que l’on doive faire déplacer la souris sur un espace assez important. Une souris sans fil permet une assez grande liberté de mouvement. Dans d’autres situations, vous pouvez carrément vous installer sur un canapé et jouer confortablement.

Optimisation de câble

Une souris gamer sans fil permet également un « Cable Management efficace ». Effectivement, ce n’est pas très esthétique de voir plusieurs fils et câbles reliés à l’ordinateur. Une souris gamer sans fil permet d’aérer l’espacement au dos de l’unité centrale. De plus, on peut également faire une économie des ports USB disponibles et les laisser pour d’autres utilités.

Facilité de déplacement

Que vous alliez à un tournoi ou en vacances, vous rangez toujours tout votre matériel dans un seul sac. Il arrive alors assez souvent que tous les câbles s’entremêlent, ce qui peut être énervant. On peut emmener sa souris de jeu plus facilement sans crainte, il suffit de la placer dans un coin assez espacé pour qu’il n’y ait pas de risque de dommage.

Comment choisir sa souris gamer sans fil en 2022 ?

Pour faire le bon choix de souris, il existe quelques critères qui peuvent faire la différence quand on veut acheter une souris gaming de qualité.

Le poids

Le poids est très important quand on choisit une souris. En effet, chaque joueur a ses goûts.C’est pourquoi il faut savoir ce qui vous rend plus à l’aise. Une souris lourde donne des mouvements assez lents mais une précision redoutable. Et inversement, une souris plus légère n’est pas très précise mais donne des mouvements très rapides.

Une forme adaptée

souris gaming sans fil

Il est essentiel de trouver une souris qui s’adapte à la taille de votre main. À la base, les souris ont été adaptées pour les droitiers. Mais l’évolution de la technologie a fait qu’il existe maintenant des modèles pour gauchers, mais également des modèles ambidextres.

Le nombre de boutons

Si vous êtes juste un gamer d’occasion, une simple souris peut bien faire l’affaire. Par contre si vous voulez être un vrai gamer, le nombre de boutons sera très important. Plus la souris dispose de boutons, plus vous pourrez disposer de raccourcis pour vous faciliter la vie pendant que vous jouez.

Top 5 des souris gamer sans fil phares en 2022

#1 La souris gaming Logitech G903 Lightspeed

La souris gaming Logitech G903 Lightspeed est très pratique dans la mesure où elle est parfaitement optimisable (6 boutons programmables), et elle peut être utilisée par tous types de gamers, qu’ils soient gauchers ou droitiers.

La réactivité de la souris gaming Logitech G903 Lightspeed est très impressionnante étant donné que le mouvement de la main est retranscrit de manière hyper précise (16000 PPP).

#2 La souris gaming SteelSeries Rival 650

Il existe plusieurs modèles de souris sans fil très performantes, la souris gaming SteelSeries Rival 650 va un cran plus loin. Avec son esthétique unique, son autonomie très correcte et une durée de chargement de sa batterie ultra rapide, la SteelSeries Rival 650 est la souris rêvée des gamers, alliant performance et esthétique à la perfection.

#3 La souris gaming Logitech G PRO

Bon nombre de joueurs l’utilisent pour des tournois sur différentes sortes de jeux. Par ailleurs, la souris gaming Logitech G PRO HERO est adaptée pour une utilisation ambidextre. C’est la souris de compétition par excellence.

#4 La souris gaming Logitech G502 Lightspeed

Avec ces 11 boutons, ce matériel s’adapte à tous les jeux auxquels vous voulez jouer. De plus, le poids de cette souris gaming Logitech G502 Lightspeed est réglable pour vous procurer des performances de gaming de très haute qualité.

#5 La souris gaming Corsair HARPOON Wireless

Présentant un excellent rapport qualité/prix, la souris gaming Corsair HARPOON Wireless ne pèse que 99 grammes, ce qui en fait une des plus légères du marché. Avec la souris gaming Corsair HARPOON Wireless, vous avez la possibilité de jouer pendant 60 heures d’affilée sans avoir besoin de charger la batterie. Pas mal !

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech