Routeur dual band ou tri band : c’est quoi ? que choisir ?

Les entreprises spécialisées dans la production d’accessoires wifi recommandent de plus en plus l’utilisation de routeurs tri band. Si le routeur dual band apparu récemment a marqué un tournant en termes de vitesse de connexion, il faut bien s’interroger sur les performances réelles du tri band si sollicité à l’heure actuelle. Revisitons les caractéristiques de ces différents routeurs pour savoir lequel privilégier en 2023.

Le routeur dual band

Le routeur dual band constitue la technologie de référence sur les modèles intégrant la norme 802.11 ac. Un routeur dual band est un routeur capable d’héberger 2 réseaux wi fi simultanément. Il parvient à le faire grâce à l’intégration de deux bandes à 5 GhZ et 2.4 GhZ.

Généralement, les smartphones, PC et tablettes fabriqués récemment se connectent mieux sur la bande de 5 gHz, contrairement aux appareils anciens qui tablent sur la fréquence 2.4 gHz.

Rappelons que ces routeurs sont apparus lorsque la norme 802.11 ac, et plus tard la norme 11n ont gagné en popularité. Elles améliorent donc nettement la vitesse de votre connexion Wi-Fi. Bon nombre de routeurs actuels sont des modèles à 2 bandes très performants. Mais qu’en est-il du tri band ?

Top 3 des meilleurs routeurs dual band en 2023

Le routeur tri band

Tout comme le précédent, le routeur tri band diffusent des signaux sur plusieurs réseaux en même temps. Plus exactement, sur 3 réseaux wifi différents. Ces routeurs possèdent un signal de fréquence à 2.4 GhZ, et 2 signaux à 5 GhZ. Dans les faits toutefois, le débit théorique est partagé entre les appareils connectés au routeur, ce qui réduit les problèmes liés à la congestion du réseau.

Qu’est-ce à dire ? Cela signifie que le routeur tri band n’augmente pas le débit d’un appareil. Il offre plutôt de la place pour ajouter d’autres accessoires de connexion sur le même réseau.

Par exemple, si vous possédez un téléviseur sur lequel vous regardez un film en streaming, le débit de la connexion transférée au PC va baisser, pour peu que vous utilisiez un routeur dual band. Mais avec un routeur tri band, ce débit reste stable, puisque l’appareil choisit l’un des 3 réseaux disponibles pour éviter la congestion.

Top 3 des meilleurs routeurs tri band en 2023

Dual band ou tri band ?

Si vous possédez plusieurs appareils sur lesquels vous vous connectez aux mêmes heures, un routeur tri band est le bienvenu. Mais sachez qu’il n’augmente pas le débit disponible.

Si vous voulez profiter d’une vitesse et d’un débit Internet de bonne qualité pour un seul appareil, le routeur dual band reste incontournable.

Comprendre ce qu’est un routeur Wifi

On entend souvent parler des routeurs Wifi sans pour autant le connaître. Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif qui assure la distribution des données reçues via un câble internet vers d’autres périphériques. Om fait également office de point d’accès sans fil depuis lequel il distribue des données en se servant de signaux radio.

Il se charge donc de convertir les flux de données attribués par votre connexion Internet en signaux radio. Des dispositifs avec Wifi tels que les ordinateurs portables, les Smartphones et les tablettes, pourront alors capter ces signaux et ainsi recevoir les paquets de données.

Comment reconnaître le meilleur routeur sans fil ?

Contrairement à ce que vous pouvez le penser, les routeurs ne sont pas tous les mêmes. Il y a certainement tout un tas de raisons qui peuvent vous pousser à croire que chercher un nouveau routeur plus performant afin de remplacer celui que vous avez avec votre fournisseur de service Internet. Si autrefois les routeurs ne pouvaient connecter qu’un seul ordinateur à Internet, ce n’est plus désormais le cas.

En effet, les routeurs internet modernes peuvent fournir un accès à Internet sans fil aux tablettes, aux Smartphones, aux Smartwatches et à tout appareil ménager connecté à Internet. Très sécurisés, ils sont dotés de ports USB afin d’assurer le partage de fichiers. D’ailleurs, ils sont compatibles avec toutes les normes sans fil les plus récentes comme 802.11ac. Cette dernière propose plus de 3 fois la bande passante de l’ancienne norme 802.11n.

Tous les routeurs Wifi modernes ou presque, prennent déjà en charge le 802.11ax alias WiFi-6, la dernière version des normes WiFi. Il représente une mise à niveau par rapport au 802.11ac (WiFi-5) qui est la norme précédente. Il est même possible de trouver des routeurs qui diffusent sur deux fréquences simultanément. On les appelle des routeurs dual-band et concordent avec les bandes de 2.4 GHz et 5 GHz. Il s’agit d’un point essentiel, car la bande 2.4 GHz a tendance à être très encombré.

On distingue également différentes gammes de routeurs. Il existe des modèles qui ressemblent à d’effrayantes cyber-araignées avec notamment des antennes qui partent dans tous les sens. Sachez que ces genres de routeurs offrent une bien meilleure portée que les modèles plus petits avec des antennes intégrées.

Uniquement compatibles avec la norme 802.11n, les routeurs plus anciens peuvent prendre en charge 30 connexions simultanées tout au plus. En revanche, les routeurs 802.11 sont plus récents et peuvent accueillir 100 clients concurrents. Ils sont donc plus adaptés pour des entreprises très fréquentées ou les bureaux accueillant du public.

Les meilleurs routeurs wifi en 2022

Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous avons sélectionné pour vous les routeurs les plus cotés en 2022 :

Le routeur wifi Netgear Tri Band EX8000

Fortement apprécié pour son design impressionnant, ce routeur à 3 bandes est aussi connu pour sa performance. En effet, il peut atteindre un débit de 4 000 Mb par seconde. Il vous permet ainsi de regarder vos émissions en streaming.

Le Netgear Tri Band EX8000 et le X6S R8000P-100EUS embarquent la technologie BeamForming. Il vous permettra alors d’accéder à la connexion même si vous vous trouvez à un endroit reculé de votre maison.

Le routeur wifi Linksys WRT

Vous souhaitez vous servir d’un routeur performant et à la fois bien conçu ? Le routeur wifi Linksys WRT est ce qu’il vous faut. Il saura efficacement répondre à vos besoins et attentes. Il est équipé d’une mémoire RAM de 1,2 Mo et d’une Mémoire Flash de 256 Mo. Il est aussi doté d’un port USB 3.0 très rapide et d’une triple bande passante très fluide.

Tout comme son prédécesseur le routeur Linksys WRT1900ACS-EU, ce modèle comprend 4 antennes et 4 ports Ethernet. Il offre ainsi la garantie d’une connexion stable.

Le routeur wifi Asus RT-AC

A la pointe de la technologie, ce routeur Wi Fi représentera une véritable aubaine pour tous ceux qui exercent des activités nécessitant une excellente connexion internet. Il fera parfaitement l’affaire si par exemple vous êtes amené à jouer aux jeux vidéo en ligne ou avez besoin de visionner un streaming de qualité. Très rapide, le routeur wifi Asus RT-AC comprend un débit combiné de 3167 Mb/s.

Il vous fera donc profiter d’une faible latence sur les jeux en ligne. En outre, il embarque un son processeur dual-core à 1,4 GHz. Il ne risque donc pas de vous décevoir.

Avec son design sobre et élégant, le routeur wifi TP-Link Box 4G+ LTE ne vous laissera pas indifférent. De plus, il propose une connexion stable avec notamment un excellent débit. Embarquant un paramétrage intégré très aisé, ce routeur propose un débit internet qui peut monter jusqu’à 3150 Mbps.

Par ailleurs, le routeur wifi TP-Link Archer C3150 intègre la technologie Broadcom NitroQAM ainsi que 4 faisceaux par bande. Ce qui explique le fait qu’il bénéficie d’un rendement augmenté jusqu’à 25 %. Ainsi, vous n’aurez aucune peine à créer un réseau professionnel ou domestique stable et utiliser votre smartphone pour contrôler le Wifi.

Routeur : Tour d’horizon sur les normes compliquées du Wifi

Lorsqu’il est question d’innover dans le domaine des technologies sans fil, les routeurs représentent le terrain de jeu des constructeurs. Ce n’est que plusieurs mois ou années plus tard que les appareils connectés du quotidien (Smartphone, ordinateur, tablette tactile, etc.) profitent de ces technologies.

Sur le marché, on voit par exemple, en ce moment, des routeurs qui utilisent la technologie 802.11 AD alors que les mobiles et les ordinateurs ne disposent pas encore des éléments technologiques nécessaires pour l’utiliser.

C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de miser sur un routeur qui embarque les derniers standards Wifi pour le préparer au futur. Ainsi, lorsque la technologie se sera répandue dans 2 ans, vous n’aurez plus besoin de changer votre routeur.

WRT54G le premier routeur utilisant la technologie Wifi a été innové et sorti par l’entreprise Lynksys en 1999. La technologie a bien évoluée depuis cette époque. Ainsi, on distingue 5 grandes étapes à l’évolution de cette technologie :

  • 1990 : le standard 802.11b qui permet des débits sans fil de 11 Mbit/s
  • 2003 : le standard IEEE 802.11g qui aux consommateurs la possibilité de diffuser de la musique à 54 Mbit/s
  • 2009 : le standard IEEE 802.11n qui améliore la portée du signal Wi-Fi pour concorder à la diffusion de vidéos en streming
  • 2013 : le standard IEEE 802.11ac faisant tomber la barrière du Gigabit par seconde
  • 2015 : la technologie AC accompagnée de la fonctionnalité MU-MIMO.

Le protocole MU-MOMO qui signifie en anglais « Multi-User Multi Inputs & Multi Outputs » ou « Multi-Utilisateurs Multi entrées & Multi-sorties » en Français est donc la dernière norme Wifi en date. Si vous connaissez bien le monde de l’informatique, ce nom est certainement évocateur.

Si ce n’est pas le cas, alors sachez que le MU-MIMO est la nouvelle norme Wifi (du protocole 802.11 ac) grâce à laquelle le routeur arrive à mieux gérer les interactions avec plusieurs utilisateurs Wifi en même temps.

Si autrefois, les routeurs SU-MIMO (Single-User ou Un-Seul-Utilisateur en Français) n’étaient pas capables de communiquer avec plusieurs appareils à la fois, désormais, il est en mesure de fournir simultanément une connexion Wifi à plusieurs utilisateurs.

Comment placer votre routeur convenablement ?

Vous ne devez pas négliger l’emplacement de votre routeur. Assurez-vous qu’il ait une position centrale afin de garantir la meilleure expérience Wifi possible dans toute la maison. Il faudra aussi miser sur un modèle puissant qui soit en mesure d’émettre un signal assez fort pour couvrir toute la zone prévue.

En revanche, ce ne sera pas nécessaire si vous avez prévu de vous connecter dans une seule pièce ou une partie de la maison. Si possible, évitez les objets métalliques, les murs en béton et les systèmes de ventilation. Pensez aussi à éloigner les appareils capables de générer un champ magnétique pouvant interférer avec les ondes Wifi. C’est le cas du micro-onde par exemple.

Surtout, évitez d’encombrer l’endroit où votre routeur est installé. Enlevez les appareils électroniques et les grands objets qui peuvent gêner la diffusion du signal. Si un seul routeur ne suffit pas pour couvrir toutes les pièces d’une très grande maison, un routeur nouvelle génération tel que le système proposé par Google fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi garder votre routeur actuel, mais pour le booster, un répéteur Wifi vous sera utile.

Pour en savoir plus sur le QoS je vous conseille mon article complet sur cette technologie.

Une bonne alternative au port eSata (plus adapté à une utilisation familiale) serait le port USB 3.0. Tout comme le port eSata, ce type de port permet d’atteindre des vitesses de transferts très rapides et de brancher un périphérique de stockage directement au routeur pour le transformer en serveur de stockage réseau (NAS).

Conseils pratiques pour nettoyer son routeur

Quelque temps après l’utilisation de votre routeur, il est très probable que vous soyez confronté à des problèmes de ralentissement au niveau de son fonctionnement. N’allez pas tout de suite penser que le problème vient d’une mauvaise qualité ou d’une faible capacité du routeur.

Prenez d’abord le temps de jeter un coup d’œil à la poussière qui s’est probablement entassé au fil du temps. Il est même possible que celui-ci cesse complètement de fonctionner à cause de la poussière.

L’appareil compte plusieurs bouches d’aérations qui sont disposées un peu partout. Attirée par le stress thermique, la poussière va s’accumuler et ensuite créer un bouchon compact. Ce qui provoquera le ralentissement du dispositif. Le routeur s’encrassera de plus en plus si la chaleur ne s’évacue plus et finira par chauffer.

Vous devez dans ce cas lui faire un petit nettoyage afin de lui redonner une nouvelle vie. Un dépoussiérèrent ne peut qu’accélérer ses performances. Pour ce faire, commencer par débrancher l’appareil. Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première consiste à se servir d’un chiffon pour se débarrasser d’une grosse partie des poussières.

Pour le nettoyage en profondeur, servez-vous d’un coton-tige. Vous pouvez également acheter de l’air comprimé en aérosol.  Pour ce qui est de la fréquence de nettoyage, il convient de le nettoyer une fois par mois ou par deux mois au moins. Ainsi, vous pourrez être sûr de son efficacité.

Top 5 des meilleurs routeurs 4G en 2023

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech