Que vaut le routeur wifi Linksys WRT1900ACS-EU

Le routeur wi-fi Linksys WRT1900ACS-EU est un routeur sans fil dual band qui augure de très bonnes performances.  Si vous envisagez de l’acheter, prenez le temps de découvrir ses caractéristiques à travers nos résultats de test.

Un routeur bi cœur et bi band de qualité

Le routeur Linksys WRT 1900ACS-EU comprend un processeur bi cœur de 1.6 GHz, une mémoire RAM de 512 Mo et deux bandes de 5 et 2.4 GHz qui assurent une vitesse de connexion optimale de 600 + 1300 Mbps.

Le processeur ARM permet de traiter plusieurs tâches simultanément, et ce sur plusieurs périphériques numériques. Ainsi, vous pouvez visionner un film en streaming tout en transférant des fichiers et en surfant sur internet sans que les lags et les latences freinent votre élan.

Linksys WRT1900ACS-EU

Pour optimiser les performances de son routeur, Lynksys lui a accolé 4 antennes réglables qui assurent une portée optimale et captent parfaitement le réseau alentour.

Le routeur bénéficie en outre de la technologie de formation de faisceau qui « spécifie » et concentre le signal vers un périphérique précis, plutôt que de propager le signal dans toutes les directions. C’est ce qui explique que la qualité de la portée et du débit soient si performants.

Par ailleurs, le routeur sans fil convient autant aux appareils relativement récents qu’aux modèles plus anciens. Il intègre 3 normes WiFi différentes, notamment la 802.11b, la 802.11g et la 802.11n. IL va sans dire que les appareils intégrant la dernière de ses normes bénéficieront d’une connexion de meilleure qualité.

Qui plus est, des problèmes de compatibilités se poseront probablement si vous possédez un appareil intégrant d’autres normes wifi telles que la norme 802.11ac.


17 juillet 2024 17h34

Quelle est l’histoire et l’origine de la marque Linksys ?

Linksys est une société fondée en 1988 qui vend des routeurs filaires et sans fil ainsi que des cartes réseau traditionnelles ou des formats USB. Linksys a été l’une des premières entreprises à utiliser la norme sans fil 802.11g. Au début des années 2000, il était le leader du marché aux États-Unis.

Victor et Janie Tsao ont démarré leur activité en 1988 sous le nom de DEW International. Après avoir monté une activité parallèle dans un garage en Californie, ce couple taiwanais s’est consacré à leur entreprise (Linksys) quelques années plus tard.

L’entreprise s’est d’abord spécialisée dans les hubs pour imprimantes PC, mais dans les années 1990 a proposé des routeurs filaires ou sans fil, notamment des routeurs avec firmware basé sur le système open source Linux. L’objectif depuis le début a été de plaire aux particuliers et aux petites entreprises.

Depuis 2003, l’entreprise est passée par plusieurs propriétaires. Il s’appuyait initialement sur Cisco Systems avant d’être racheté par Belkin en 2013. Puis, en 2018, le groupe Belkin et sa filiale ont été rachetés par la multinationale taïwanaise Foxconn.

Aujourd’hui, les produits de la société sont disponibles dans 64 pays et ont noué des partenariats avec diverses sociétés, dont Fortinet, une société américaine spécialisée dans la cybersécurité.

Un appareil à utiliser ?

Linksys est une entreprise qui laisse ses produits parler d’eux-mêmes. Il y a très peu d’informations sur l’entreprise, pas de proposition de valeur, et elle est entre les mains d’un grand groupe sans vraiment communiquer. Pour ses routeurs et autres solutions réseaux, la qualité est là et surtout rend l’installation possible pour tout le monde. La marque est entièrement fabriquée aux USA, mais en France, vous pouvez commander auprès des grandes marques (Amazon, Fnac, Darty, Nadel.net) ou chez des détaillants indépendants.

Nous recommandons spécialement le routeur Linksys WRT1900ACS-EU à ceux et celles qui s’activent simultanément sur le même réseau wifi. La portée du signal n’est pas très précise, mais le paramétrage DHCP laisse penser que le routeur accepte au moins 50 usagers, et peut supporter jusqu’à 128 utilisateurs sur son réseau Wi Fi.

La plupart des utilisateurs d’une maison révèlent que même avec 7 périphériques connectés, la qualité du signal ne baisse pas. Et si jamais la qualité du signal n’est pas à votre goût, il y a toujours la possibilité de changer les antennes pour profiter d’un signal de meilleure qualité.

Notre avis : un excellent routeur dual band qui a occasionnellement du mal à tenir le rythme sur de nombreuses heures d’utilisation. Il faut alors s’attendre à quelques petits bugs. Ce routeur reste néanmoins une merveille pour son prix et un bestseller !

Top 3 des meilleurs routeurs LinkSys


17 juillet 2024 17h34

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech