Nos astuces pour avoir une meilleure connexion chez vous

Le signal wifi, c’est un peu comme une promesse qui ne se réalise jamais. On pense généralement que le bon routeur nous donnera accès à un débit des plus rapides. Et dans les faits, ce n’est jamais vraiment le cas. Pour autant, des milliers d’usagers profitent à fond de leur wifi. Comment font-ils, vous demandez-vous peut-être ? Voici leurs astuces résumées en quelques mots.

Les meilleurs routeurs Wifi en 2024


28 mars 2024 14h37

Placez le routeur correctement

Vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes qui bloquent leur propre connexion wifi en plaçant le routeur n’importe comment. Pourtant, une astuce des plus simples consiste à placer simplement le routeur wifi au centre de la maison.

L’erreur courante consistant à placer à l’autre bout de la pièce pour vous positionner à l’autre extrémité ne marche pas : elle réduit la portée du signal. Par contre, le wifi se diffuse mieux dans toute la maison quand le routeur est en plein centre de la pièce.

Il est aussi utile que le routeur ne repose pas à même le sol. La réception est toujours meilleure quand il repose sur une table ou sur un bureau, à peu près au même niveau que l’appareil à connecter. Pour finir, même s’il n’est pas mauvais de diriger les antennes du routeur dans la direction des antennes-relais, l’expérience montre que le signal wifi est bien meilleur quand les antennes sont dirigées vers le plafond.

TP-LINK Archer VR400

Évitez les interférences qui bloquent la connexion wifi

Le réseau wifi peut aussi souffrir de certaines interférences qui en réduisent la force. Par exemple, chaque fois que votre routeur est posé contre un mur, il a du mal à diffuser correctement le signal. Si votre bureau est fabriqué avec de l’acier, du fer ou de l’aluminium, le signal sera presque toujours bloqué.

Souvent aussi, ce sont les murs épais de la pièce, des classeurs situés près du routeur, ou même les interférences provenant d’un autre réseau wifi qui posent problème, en particulier dans les zones rurales. Les téléphones sans fil, les fours à micro-ondes, les babyphones et même votre smartphone peuvent interférer sur la qualité de votre réseau wifi. Bref, moins les alentours de votre routeur sont encombrés, mieux c’est.

Une dernière astuce qui marche bien consiste à opter pour un répéteur wifi, ou à créer un réseau CPL tout près du routeur. Même un vieux routeur peut servir cet objectif et améliorer votre signal wifi.

Top 5 des meilleures ventes de routeur wifi en 2024


29 mars 2024 1h58

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech