Fini les soucis de connexion lente ! L’adaptateur CPL Wifi (Courant porteur en ligne) vous aide à résoudre ce genre de problème avec facilité. Comment fonctionne-t-il ?
Fonctionnement de l’adaptateur
En général, on utilise un adaptateur CPL Wifi pour amplifier la connexion Internet. Pour garantir son bon fonctionnement, vous devez disposer deux prises CPL dont une connectée à une prise située près de la box Internet. La liaison entre ceux-ci doit être assurée par un câble RJ45. L’autre est reliée à votre ordinateur, qui peut se trouver dans une pièce éloignée de la box Internet. Le signal Internet traverse les prises électriques et le débit de la connexion devient plus stable dans toutes les pièces de votre habitation.
Par ailleurs, pour réussir l’installation de tout le kit, voici comment procéder :
- Connecter le cordon Ethernet d’un adaptateur CPL à votre box Internet avant de le brancher à une prise murale.
- Connecter le cordon Ethernet d’un autre adaptateur CPL à votre ordinateur avant de le brancher à une prise murale.
Une fois l’installation terminée, il faut vérifier si le CPL fonctionne correctement dans votre maison. Pour ce faire, vérifiez au niveau de la prise CPL : elle est équipée d’une LED lumineuse qu’on appelle Pick a plug permettant de savoir l’état de la connexion. Deux cas de figures sont possibles :
- La LED est de couleur verte : cela veut dire que la connexion est optimale
- La LED est de couleur jaune : cela signifie que la connexion n’est pas bonne même si elle semble fonctionner.
Quand utiliser un boitier CPL ?
L’utilisation d’adaptateur CPL est conseillée si vous vivez dans une maison avec des murs particulièrement épais. En effet, ces derniers peuvent bloquer les ondes de votre connexion Wifi et la rendre lente. Cette solution est aussi à privilégier si la box Internet se situe loin de la pièce où votre ordinateur est installé. L’adaptateur vous permet de vous connecter à Internet sans utiliser des câbles. Il peut même connecter vos vieux appareils à Internet. Cependant, il importe de bien choisir un bon CPL Wifi si vous voulez que toutes les pièces de votre habitation puissent capter votre connexion Wifi.
En général, le CPL est utilisé pour se connecter à Internet et profiter d’un excellent débit sans que la box se trouve près du terminal (tablette, smartphone, PC portable ou ordinateur de bureau, etc.). Il peut aussi être utilisé pour d’autres fins :
- Partage de documents multimédia comme les photos ou les vidéos entre différents ordinateur ou tout autre terminal se trouvant dans une habitation. Le partage est plus facile et ne requiert aucune installation spécifique.
- Accès aux fichiers stockés et partagés sur le disque dur d’un terminal, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans la maison.
Ce qui est bien avec l’adaptateur CPL si vous l’utilisez pour partager des documents, c’est la sécurité des données. En effet, elles sont bloquées au sein du compteur et du réseau électrique. Ainsi, elles ne peuvent être interceptées par des personnes malintentionnées se trouvant en dehors de votre réseau électrique. En outre, vous pouvez aussi utiliser l’adaptateur pour connecter votre télévision à Internet à condition qu’elle soit dotée d’un port Ethernet. Il est possible de faire la même chose avec votre chaîne Hi-Fi si vous voulez partager et écouter la musique se trouvant sur votre ordinateur.
Conseils d’utilisation
Si vous voulez optimiser le débit de votre connexion Internet, il faut brancher votre adaptateur CPL directement sur une prise électrique. La transition via une multiprise est donc déconseillée. En effet, cela peut causer des interférences et réduire davantage le débit de la connexion. Le mieux c’est d’avoir une prise dédiée à l’adaptateur. Autrement, vous devez privilégier un modèle doté d’une prise de courant intégrée. Par ailleurs, lorsque vous branchez votre boitier CPL, faites-le directement sur une prise murale. L’utilisation de rallonge est fortement déconseillée.