Les problèmes HDMI sur la PlayStation 4 peuvent être issus du câble, du côté téléviseur ou de la console elle-même. Il existe des solutions que vous pouvez essayer chez vous avant de demander l’aide d’un réparateur.
Commencez par une vérification visuelle. Puis allez plus loin en inspectant les différents branchements. En fonction des dysfonctionnements décelés, vous pouvez choisir entre les solutions que nous allons proposer plus bas.
Voici donc les techniques pour résoudre les problèmes HDMI sur la PS4.
Tester le fonctionnement du port HDMI et du câble
Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre port HDMI, pourquoi ne pas le tester. Un port HDMI défectueux se manifeste par un écran allumé sans transmission d’image ni de son.
Alors, vous devez éteindre votre console et tout débrancher.
Essayez votre câble sur un autre téléviseur ou un autre port HDMI. Cela va vous permettre de savoir si celui-ci fonctionne ou non. Si vous décidez d’utiliser un autre câble HDMI différent du premier, vous devez vérifier si il s’agit d’un câble HDMI haute vitesse haut de gamme.
Le manuel d’utilisation du fabricant peut également vous aider à résoudre vos problèmes d’image. Vous devez chercher au niveau des paramètres supplémentaires à activer pour avoir des signaux haute résolution.
Si aucune de ces solutions ne vous conviennent, les problèmes de votre console seront sans doute plus graves. Des fonctions internes peuvent être touchées si bien que vous aurez besoin d’un réparateur. Il saura fournir un port HDMI pour votre PS4.
Pour ce qui est du câble, il est important de noter que la dernière version des câbles HDMI peut fonctionner sur une gamme de résolution vidéo plus élevée. Il en est de même pour le taux de rafraîchissement.
La qualité peut aller jusqu’à 4K 120Hz ou 8K 60Hz. Il y a même des versions qui supportent des résolutions jusqu’à 10K.
Brancher la console sur un autre téléviseur
Même si votre câble est placé au bon endroit, la console et le téléviseur peuvent ne pas être compatibles. Pour en avoir le cœur net, il convient de réaliser des tests sur le téléviseur.
Branchez votre console sur un autre téléviseur. Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires en fonction du résultat.
Si vous constatez que tout va bien, vous n’avez aucun problème du côté de la console. Le problème vient sûrement du téléviseur. Vous devez donc réaliser des réglages sur ce dernier.
S’assurer que les différents branchements et le canal sont corrects
Si vous avez allumé votre PlayStation 4 comme il se doit mais que l’image n’apparaît pas, effectuez une vérification au niveau du câble. Il se peut que celui-ci ne soit pas branché au bon endroit. Cela peut abîmer les ports de votre appareil.
Lorsque vous avez remis le câble au bon emplacement, assurez-vous que le fil n’est pas tordu. Cela peut empêcher le passage du courant électrique. Dans le cas où l’écran n’affiche toujours pas d’image, vous devez vérifier au niveau du canal.
Sachez qu’il existe plusieurs canaux sur votre téléviseur. Les canaux compatibles avec votre PS4 sont le HDMI 1 ou HDMI 2. Le choix entre ces derniers va dépendre de votre téléviseur et du nombre de ports.
Rallumer la console en mode sans échec
Si les deux solutions précédentes ne fonctionnent pas, votre PS4 a visiblement rencontrée des problèmes d’allumage. La solution la plus appropriée sera donc le mode sans échec.
Pour ce faire, vous devez éteindre votre PS4 en appuyant sur le bouton d’alimentation. Pour rallumer votre console, appuyez de nouveau sur le même bouton. Attendez le retentissement d’un bip avant d’enlever votre doigt.
Pour finir, la résolution de votre écran doit être modifiée. Vous n’avez plus qu’à choisir le mode sans échec sur l’option 2. Après cette opération, vous devez normalement voir apparaître des images sur votre écran.
Vérifier la compatibilité de votre téléviseur avec la PS4 Pro
La marche à suivre est différente pour résoudre le problème HDMI sur la PS4 Pro. La première chose à faire est de vérifier la compatibilité de votre téléviseur et de la console.
Pour un téléviseur fonctionnant en 4K, le problème d’écran noir peut être résolu en configurant le matériel. Les caractéristiques nécessaires sur ce type de téléviseur sont notamment une fréquence de 60 Hz et un port HDMI 2.0.
Pour configurer le système, le HDR doit être désactivé avant de brancher la PS4 Pro sur un port HDCP 2.0. Vous allez ensuite activer le HDR en entrant dans les paramètres de votre téléviseur. Après, vous n’avez plus qu’à remettre l’option HDCP 1.4.
Si le problème continu de persister, nous vous conseillons d’ouvrir le menu Recovery et de choisir HDCP 1.4. Enfin, vous allez éteindre votre PS4 et la rallumer après quelques minutes.
Ça y est, votre système est configuré. Tout doit redevenir à la normale.