Les NFT : Comment faire pour les choisir ? 

Au début de leur lancement en 2014, les NFT n’avaient pas autant de succès que depuis ces dernières années. 

En effet, ce que l’on appelle les “Non Fungible Tokens” ont aujourd’hui pris de la valeur et leur notoriété ne cesse d’augmenter. De plus en plus de gens commencent à s’y intéresser, parce qu’ils ont tout simplement compris, qu’en optant pour les bons NFT, il était possible de se faire de belles rentrées d’argent. Qu’est-ce que c’est au juste ? Un NFT se présente sous la forme d’un titre de propriété numérique rattaché à une œuvre. L’acronyme “Non Fungible Token” (ou Jeton non fongible en français) signifie qu’il n’est pas interchangeable. 

Par ailleurs, ce qui les rend aussi populaires, c’est le fait qu’ils ont une notion de rareté et c’est bien connu, les humains ne veulent généralement pas passer à côté de quelque chose d’exclusive. 

Néanmoins, même si les NFT semblent être un bon plan pour s’enrichir sur Internet, il y a quelques éléments à considérer. Être capable de les choisir est probablement l’un des facteurs les plus déterminants lorsque vous souhaitez acquérir un NFT. Alors, comment faire ? Voici la réponse ! 

Quelles sont les étapes indispensables pour choisir un NFT ?

choisir-nft-comment

“Un NFT peut être sous plusieurs formes comme une image, une musique, un objet pour un jeu vidéo, un nom de domaine, etc.”

Comme vous l’aurez compris, l’univers des NFT est vaste et il existe de multiples projets dans lesquels vous pourrez investir. Pour cela, il vous faudra certainement un peu de temps avant de trouver celui qui vous inspirera le plus confiance. Mais il y a tout de même quelques astuces intéressantes pour vous aider à trouver la “perle rare”.

1. Investissez dans quelque chose qui vous plaît 

Investir dans un projet NFT peut vous rapporter beaucoup d’argent, à condition de faire les bons choix dès le départ. 

Cependant, il y a beaucoup de personnes qui choisissent des projets NFT qui ne leur plaisent pas. L’idée ici, c’est de vous orienter vers un domaine qui vous passionne (comme vous le feriez pour un travail par exemple). Ainsi, si vous avez une passion pour le sport et que vous êtes plutôt connaisseur de ce domaine, il serait plus intéressant d’opter pour un projet NFT lié au sport. Vos connaissances vous aideront à prendre de meilleures décisions. D’autant plus que c’est le meilleur moyen pour vous de ne pas vous tromper. 

Afin de bien débuter dans cet univers et pour tout savoir sur les NFT, cliquez ici.

2. Faites quelques recherches 

Une fois que vous aurez une idée plus ou moins claire du domaine qui vous attire le plus en termes de NFT, il conviendra de faire quelques recherches afin d’être certain d’aller dans la bonne direction. 

Nous le reconnaissons, ce n’est pas la partie la plus amusante, mais c’est indiscutable ! Il est impératif que vous preniez connaissance des éléments suivants : 

  • Le créateur du projet NFT : Il peut y avoir plusieurs personnes derrière un projet NFT et donc vous devrez vérifier leur expérience, mais aussi leurs réussites ainsi que leurs échecs dans les projets lancés précédemment. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si l’équipe derrière le projet est expérimentée et que les personnes sont reconnues dans leur domaine d’expertise, cela constitue déjà une bonne base. Tout comme le blackjack, il faut pouvoir miser juste. 
  • Examiner la feuille de route : Il s’agit du document sur lequel vous trouverez les objectifs, les stratégies, le plan marketing et toutes les étapes d’un projet NFT. Les créateurs de NFT mettent généralement cette feuille de route à disposition des investisseurs pour les rassurer. Cela peut être présenté sous la forme d’une page web ou d’un document PDF à télécharger.
  • Le bon timing : Ceci a toute son importance parce que si le projet NFT est encore en phase de lancement, il y aura forcément plus de risques. Toutefois, ces risques peuvent être bénéfiques pour vous, car votre investissement peut gagner en valeur et c’est pourquoi, il ne faudra pas négliger les deux points précédents. 
  • Porter attention à la présence sociale et la communauté : C’est bien connu, presque tous les consommateurs étudient la présence sociale d’une entreprise avant de consommer ses produits. Il en est de même pour un projet NFT. Pour cela, vous pourrez lire les avis sur les réseaux sociaux tels que Telegram ou Twitter. C’est là que vous aurez plus d’informations sur la marque, mais également sur l’avancement de la feuille de route du projet. Vous verrez par ailleurs si les réponses fournies à la communauté sont suffisamment claires. 
  • La communauté : Dans un projet NFT, la communauté est un élément clé, car si celle-ci est engagée, vous savez que le projet a plus de chances de connaître du succès. 

3. Examiner l’utilité du NFT

Les NFT sont certes des objets de collection, mais ils ne doivent pas uniquement servir à cela. 

Le mieux c’est que le projet NFT dispose d’une réelle utilité. Il devrait pouvoir vous donner accès à une plateforme, un service en particulier ou un club privé. À titre d’exemple, un NFT peut rendre un événement privé accessible ou encore vous offrir une réduction sur le produit. Il peut aussi s’agir d’obtenir un meilleur rendement lorsque ce dernier est gardé pendant une période spécifique. 

Vous l’aurez compris, l’idéal, c’est de vous orienter vers un projet “utile”.

4. Trouver un projet innovant 

choisir-nft-projet-innovant

L’innovation est la base dans un projet NFT. 

Votre mission sera donc de miser sur les NFT qui vont avoir du succès en prenant de la valeur. Comment ? Tout simplement en étudiant les projets qui sont mis en avant. Si le projet reproduit les mêmes caractéristiques d’un autre projet ayant reçu beaucoup de succès, passez votre chemin. Cela voudra dire que les créateurs ne peuvent pas vous proposer quelque chose d’innovant. Autrement dit, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas capables de maintenir le cap sur le long terme. 

Comme vous l’aurez vu, il ne suffit pas d’avoir une bonne connexion Internet à la maison et de choisir un NFT à la va-vite. Il y a quelques petites règles à suivre pour réussir dans ce domaine.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech