Tapis de souris gamer : quel tapis performant choisir ?

Sélection des meilleurs tapis gamer en 2022

Sélection de tapis gamer pas cher en 2022

Quand on veut avoir une expérience de jeu unique sur son ordinateur, on ne lésine pas sur les moyens. Et nombreux sont les produits qui ont été conçus pour nous procurer un plaisir intense et un maximum de confort. L’article d’aujourd’hui va traiter d’un accessoire qui a toute son importance dans le jeu : le tapis de souris gamer.

Qu’est-ce qu’un tapis de souris gamer ?

tapis de souris gamer

Pour commencer, on peut définir brièvement ce qu’est un tapis de souris gaming. Il s’agit d’un tapis qu’on utilise pour améliorer la précision et l’utilisation d’une souris. Au début, tous les tapis étaient en mousse. Mais au fur et à mesure que la technologie avançait vers un système infrarouge pour les souris, d’autres matières ont été utilisées pour améliorer la détection des mouvements.

Souvent quand on choisit son matériel de jeu, on pense à la souris et au clavier gamer, au casque et tant d’autres produits et on néglige le tapis de souris. En effet, la plupart des souris gamer marche très bien sur la plupart des tables. Pourtant, le tapis revêt une importance particulière dans l’expérience gaming. Il permet entre autres d’améliorer le mouvement de la souris, d’être plus précis ou aussi de recharger des périphériques.

Quels sont les avantages d’un tapis de souris gamer ?

Le tapis de souris a été conçu pour une meilleure utilisation de la souris. Mais on peut dire aussi qu’il protège à la fois la souris, mais aussi la surface du bureau.

Une meilleure protection du bureau

Le va-et-vient continu de la souris sur la surface du bureau peut user la surface du bureau. Effectivement même s’il s’agit de bois dur poli, des égratignures peuvent survenir si l’on n’entretient pas le bureau. D’ailleurs, qu’importe la matière du bureau, il subira toujours des dégâts. Et quand on veut le meilleur espace de jeu possible, des rainures vont faire tache sur l’esthétique.  Quand on utilise un tapis, on peut maintenir la surface du bureau en bon état.

Protection de la souris

Inversement, le tapis permet également de maintenir la souris en bon état. En faisant glisser la souris dans tous les sens, la souris va également se rayer à un moment donné. Et quand on joue fréquemment, la souris va être endommagée assez rapidement. La texture molle et douce du tapis va permettre à la souris de rester intacte.

tapis de souris gamer

Comment choisir son tapis de souris gamer en 2022 ?

Être convaincu de l’utilité d’un tapis de souris gamer est une bonne chose. Mais il existe des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Déjà, il faut savoir qu’il existe deux types de tapis de souris gamers : le tapis de type Vitesse et le tapis de type Contrôle.

En plus d’être plat, le tapis Vitesse est aussi souple. Cela rend sa surface lisse et permet à la souris de glisser sans obstacle. Ce tapis est très efficace pour les joueurs qui veulent atteindre une cible efficacement. En effet, le glissement fluide permet d’atteindre un objectif avec un maximum de rapidité.

Quant au tapis Contrôle, sa surface est plus rugueuse. De cette manière, il y aura une résistance et les mouvements de la souris vont être plus petits. Avec ce tapis, on est sûr de ne jamais rater sa cible étant donné l’extrême précision du glissement de la souris.

La taille du tapis

Un gamer s’organise comme il peut par rapport à la surface de son bureau. En effet, ce dernier peut être confiné comme il peut aussi être très spacieux. C’est ainsi que les concepteurs ont imaginé plusieurs tailles de tapis de souris. La taille du tapis dépendra alors de la surface dont vous disposez sur votre espace de travail.

tapis de souris gamer

Mais la sensibilité de la souris est aussi importante dans la détermination de la taille du tapis. Si vous avez une souris de grande précision, il n’est pas nécessaire de faire de grands mouvements. Et inversement, si la souris n’est pas très précise, les mouvements seront nombreux et plus amples et il faudra une grande surface.

Sur le marché, il existe 4 tailles pour les tapis de souris : la Small avec une dimension de 250 x 210 mm, la Medium qui peut varier de 300 x 240 mm à 350 x 280 mm, la Large d’une surface de 450 x 400 mm et enfin l’Extra Large de dimension 900 x 420 mm.

Le design

Quand on se décide à acheter un tapis de souris gamer, le look est aussi très important. Si vous êtes plutôt du genre sobre, il existe des modèles classiques avec le motif de la marque ou les couleurs d’un jeu. Mais si vous êtes flashy, vous apprécierez les tapis à rétroéclairage. Et comme on n’arrête pas le progrès, on peut aussi voir sur le marché des tapis qui disposent d’un système de charge pour souris.

Notre sélection des tapis de souris phares 2022 pour gamer

#1 Le tapis de souris Logitech Powerplay

On peut parler ici d’un tapis ultra-moderne et innovant. On peut même dire que c’est le meilleur tapis pour souris du marché. Sa base Powerplay dispose d’un champ magnétique qui lui permet de se relier et de charger les souris compatibles sans câble. Parfait pour les gamers exigeants !

#2 Le tapis de souris Corsair MM800 RGB

Il dispose d’une base antidérapante qui lui permet de garder une bonne stabilité même si les mouvements de la souris sont brutaux. De plus, le tapis de souris Corsair MM800 RGB dispose d’un port passe-câble USB qu’onpeut utiliser pour connecter sa souris.

#3 Le tapis de souris SteelSeries QcK

Ce modèle dispose d’un système d’éclairage qui le rend esthétique mais sobre. Le tapis de souris SteelSeries QcK possède également une base en caoutchouc qui lui permet de rester en place.

#4 Le tapis de souris Corsair MM200

Dans le type tapis Contrôle, le tapis de souris Corsair MM200 est l’un des meilleurs. Elle permet des mouvements d’une grande précision. Les souris laser et optiques sont les mieux adaptées pour ce tapis.

#5 Le tapis de souris Tronsmart Spire

C’est un modèle du type Vitesse. La surface ultra lisse du tapis de souris Tronsmart Spire permet des mouvements rapides tout en gardant une précision plus que correcte.

#6 Le tapis de souris KLIM XL

Le tapis de souris KLIM XL est l’un des plus grands modèles. En effet, il permet de couvrir le clavier en plus de la souris. Le tissu utilisé est également assez solide, ce qui allonge sa durée de vie.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech