Avis Weenect Dogs 2 : un petit collier GPS pour chien très apprécié

Faire une promenade en pleine nature avec son chien est l’une des activités les plus prisées par les amoureux des chiens. Il s’agit d’une activité sportive toute simple, mais qui pourrait facilement tourner au vinaigre. 

En effet, l’égarement du chien lors de ses balades en liberté est un risque à ne pas écarter. Le mieux serait donc de prévenir ce genre de problème pour votre tranquillité d’esprit. Heureusement, les nouvelles avancées technologiques mettent actuellement à votre disposition des colliers GPS pour chien faciles à utiliser.

Le plus difficile à faire, c’est de choisir entre tous les modèles proposés sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, on vous invite à découvrir le Weenect Dogs 2.

Pourquoi utiliser un collier GPS pour chien ?

L’utilisation d’un collier GPS devient de plus en plus courante chez les propriétaires d’animaux à quatre pattes. Il va sans dire qu’il s’agit ici d’un équipement canin très pratique, permettant de retrouver plus facilement son chien égaré. Mais c’est également une solution préventive contre les fugues.

Avis Weenect Dogs 2

D’ailleurs, certains modèles sont par exemple livrés avec des fonctionnalités clôture virtuelle. Ce type de modèle envoie directement une alerte au propriétaire quand son chien essaie de s’aventurer au-delà de la clôture. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez plus de chance d’éviter la perte de votre chien, d’autant plus que votre animal de compagnie pourrait fuguer à tout moment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’achat d’un collier GPS est recommandé pour tout propriétaire de chat et de chien.

Le tout est de trouver un modèle de qualité pouvant convenir à vos attentes. Pour en savoir davantage sur ce dispositif canin, on vous partage ici les avis sur le collier GPS Weenect Dogs 2.

Weenect Dogs 2 : un collier à faire porter à votre chien

Le Weenect Dogs 2 figure parmi les meilleurs modèles de collier GqpS pour chien en vogue en ce moment. C’est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter aujourd’hui. Voici alors les avantages et limites de ce dispositif canin.

Points forts

Tout d’abord, les utilisateurs apprécient tout particulièrement ce modèle de la marque Weenect pour sa légèreté et sa discrétion. En effet, il ne pèse que 27 grammes, le rendant idéal pour un chien de 4 kg et plus. Il est de ce fait adapté à un large panel de race de chien. Avec son système d’attache universel, ce dispositif peut être fixé sur n’importe quel type d’harnais et de collier.

À part son poids léger, cet appareil est waterproof. C’est un avantage non négligeable qui profite surtout aux propriétaires de chien amateurs de sport canin. Si vous aimez passer vos week-ends à faire des randonnées en compagnie de votre chien, ceci est pour vous. Après une longue marche, vous pouvez laisser votre chien se baigner tranquillement dans un lac, même avec ce dispositif au cou.

Sinon, ce traceur envoie aussi un signal de longue portée. L’appareil envoie la position de votre chien sur votre Smartphone même si votre boule de poils se trouve à 80 km de vous. Cette option est rendue possible grâce à la carte SIM directement installée dans la balise. Ce système améliore grandement la mise en service du collier GPS de votre chien. Ainsi, si par malheur votre chien n’a pas réussi à rebrousser chemin tout seul, n’ayez crainte, car avec ce dispositif, vous aurez une meilleure chance de le retrouver.

Et sans surprise, outre sa fonction clôture virtuelle, ce modèle dispose aussi d’une option dressage par sonnerie et vibrations intégrées, pour apprendre à son chien le rappel par exemple. Sinon, vous pouvez programmer le repérage de votre chien sous trois niveaux : actualisation toutes les 30 secondes, 60 secondes ou 5 minutes. Cette option permet de gérer efficacement l’autonomie de la batterie.

Et cerise sur le gâteau, ce modèle est vendu à un prix très abordable. Vous pouvez vous en procurer pour seulement 50 euros, voire moins (abonnement non compris).

Avis Weenect Dogs 2

Points faibles

Comme tout appareil, le Weenect Dogs 2 présente quelques limites. Ces points faibles que nous allons relever vous permettra d’avoir plus d’informations sur le dispositif pour mieux orienter votre choix.

Bien qu’il soit capable de continuer à émettre un signal à une distance significative, sa connectivité baisse assez facilement quand l’environnement n’est pas propice. Il faudrait que l’environnement soit bien dégagé (sans arbres ni bâtiments aux alentours) pour que le signal de l’émetteur puisse atteindre le satellite. Dans le cas contraire, aucun signal ne sera envoyé et le collier GPS perdra tout son intérêt. Ce point est à rectifier, car on cherche rarement un chien dans un endroit dégagé où l’on peut facilement le repérer.

Au niveau de l’autonomie, des améliorations peuvent être également apportées. Ce modèle Weenect Dogs 2 offre une possibilité d’utilisation de 72 heures, soit 3 jours, sans besoin de recharger. Cette autonomie se trouve bien évidemment dans la moyenne, mais pourrait être mieux. Les maîtres qui aiment passer des jours dans les montagnes apprécieront sûrement ce petit geste.

Aussi, le design choisi par le fabricant n’est pas non plus très bien vu par les utilisateurs. Certains trouvent que le design aurait pu être mieux pensé. Il serait trop basique, le rendant ainsi moins attractif que les autres modèles étalés sur le marché. Sinon, pour les partisans de la sobriété, le design de ce Weenect Dogs 2 ne pose aucun problème.

Comment éviter que son chien se perde ?

Recourir à un collier GPS pour chien est effectivement une étape par laquelle vous devez passer si votre chien a tendance à fuguer. Bien que très pratique et facile à utiliser, cet outil ne permet pas de résoudre le problème. L’idée est d’aller à la source pour changer le comportement fugueur ou trop aventurier de son chien.

La première chose à faire est d’identifier la ou les raisons pour lesquelles votre chien veut à tout prix prendre le large. En principe, un chien fugue quand :

  • Il s’ennuie : si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre chien, il pourrait être amené à chercher la compagnie d’autres personnes disposées à jouer avec lui.
  • Son instinct naturel de reproduction s’éveille : votre chien pourrait s’aventurer dehors pour trouver un ou une partenaire pour se reproduire.
  • Il  a peur : un chien pris de peur peut prendre la fuite soudainement. La panique et l’angoisse pourraient l’embrouiller. Il aura donc du mal à retrouver le chemin du retour.
  • Il veut chasser : certaines races de chien disposent d’un instinct de chasse plus prononcé que les autres. Cela risque de le pousser à aller au-delà de la clôture pour chasser.
  • Il pense qu’il est dominant : une lacune dans l’éducation de votre chien peut l’amener à penser qu’il est le dominant au sein de votre famille. A cet effet, il tente d’élargir son territoire en allant à la quête d’autres horizons.

Comme vous l’avez pu constater, nombreux sont les motifs expliquant le comportement fugueur de votre chien, un comportement qu’il faut à tout prix corriger. Pour ce faire, on vous recommande de faire appel à un professionnel pour vous aider à éduquer votre boule de poils. Les colliers GPS pour chien comme le Weenect Dogs 2 ne sont que des outils pour vous aider à assurer la sécurité de votre chien et à le retrouver quand il fugue.

Maximilien

Ici Maximilien, passionné de high tech et de web installé en Thailande. Je partage ici mes découvertes, coups de coeur et conseils pour bien choisir son matériel et ses accessoires informatiques, que ce soit pour de la bureautique ou du gaming. Bon shopping !

Guide Tech